Selon un document de la banque centrale des États-Unis (Fed) : Les conditions d'une hausse des taux d'intérêt américains pourraient être atteintes en décembre

Publié par DK News le 19-11-2015, 23h39 | 18

Les conditions économiques permettant une première hausse des taux d'intérêt américains «pourraient bien être atteintes» en décembre, selon un document de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), publié mercredi.

Au cours de la réunion du Comité monétaire (FOMC) des 27 et 28 octobre, «la plupart des participants» ont jugé que les conditions requises pour un début de normalisation de la politique monétaire «pourraient bien être atteintes d'ici la prochaine réunion» des 15 et 16 décembre. Les inquiétudes sur l'économie mondiale et la volatilité des marchés «ont diminué» même s'il faut encore «les surveiller», ont-ils estimé, selon le document des minutes de la Fed. Les membres du Comité ont répété qu'après une première hausse des taux, alors que ceux-ci sont proches de zéro depuis la crise financière de 2008, le resserrement de la politique monétaire serait «graduel».

La plupart se disent «confiants» dans le fait que l'inflation remonte vers l'objectif de 2%, que la Fed estime sain pour l'économie, alors qu'elle n'est que de 0,2% aujourd'hui. Ils sont encouragés par «le rythme solide» de la consommation et le lent redressement du marché immobilier. Ils «prévoient que l'activité économique va croître à un rythme suffisant pour permettre une amélioration du marché de l'emploi». Toutefois, le ralentissement des exportations, notamment «à cause de la faiblesse de l'activité à l'étranger et de l'appréciation du dollar», va handicaper la croissance au deuxième semestre, selon le document.