Malte déterminée à optimiser et approfondir ses relations avec l'Algérie dans différents secteurs (MAE maltais)

Publié par DK News le 20-11-2015, 00h06 | 40

Le ministre maltais des Affaires étrangères, George William Vella, a indiqué hier à Alger que son pays était déterminé à optimiser et approfondir ses relations avec l'Algérie dans différents secteurs importants, «afin de relever les défis ensemble».

«Malte est déterminée à optimiser et approfondir ses relations dans différents domaines afin de relever les défis ensemble avec Algérie, en tant que pays normalisateur de la région», a déclaré M. Vel-la, lors d'une conférence, autour du thème: «le développement dans le bassin méditerranéen», à l'Ecole nationale supérieure des sciences politiques (ENSSP).

«L'Algérie est un leader de premier plan du monde arabe et d'Afrique», a-t-il ajouté, appelant, à cet égard, à «encourager les investissements» entre les deux pays, qui sont liés par une amitié de «longue date» remontant à janvier 1975.  Après avoir souligné que l'Algérie a un «grand potentiel» dans les domaines industriel, touristique et économique, le chef de la diplomatie maltaise a appelé à saisir cette opportunité pour approfondir la coopération, en l'optimisant pour les deux parties.

M. Vella, dont le pays va assurer la présidence tournante de l'UE en 2017, a assuré que l'Algérie «sera la grande vedette en 2017 pour notre coopération», jugeant que l'«expertise algérienne, notamment dans le domaine de la sécurité et la lutte antiterroriste, sera profitable pour nous.» Abordant les domaines de partenariat possibles entre les deux pays, M. Vella a indiqué que les étudiants algériens auront la possibilité de poursuivre leurs études à Malte dans les différentes spécialités, notamment dans les domaines du droit international, de la diplomatie et de la santé «en assurant non seulement la qualité de l'enseignement mais également sécurité et confort pour les étudiants».

Dans le même contexte, le ministre maltais a souligné que «les changements climatiques et leurs impacts négatifs sur l'environnement feront aussi l'objet de partenariat en vue de sensibiliser autour de leurs méfaits sur la planète pour mettre en place des mécanismes adéquats.» Il a ajouté que la question de l'immigration qui sera traitée et sur laquelle les deux pays doivent agir en front pour l’endiguer, rappelant que lors du sommet consacré à l'immigration, les 11 et 12 novembre à La Valette, il a été question de «chercher à donner un visage plus humain à l'immigration» afin de tenter, selon lui, de trouver des solutions communes à ce phénomène.

La veille, M. Vella, a indiqué lors d'un point de presse, que la relance en 2016 de la commission mixte algéro-maltaise «renforcera» les liens politiques et «optimisera» les échanges économiques entre les deux pays.

Concernant la situation dans la région, M. Vella a noté que l'Algérie, de concert avec les pays voisins, a suivi «avec attention» les conflits dans la région (Syrie, Libye et Palestine), afin de leur trouver une solution pacifique, affirmant que son pays «va travailler en étroite collaboration avec l'Algérie pour résoudre ces crises.» Il a, en outre, tenu a féliciter l'Algérie pour ses efforts appelant au dialogue pour mettre fin à la crise libyenne, soulignant qu' «à ce stade, la situation est très délicate, en Libye et en Syrie.» A propos des relations entre l'Union européenne (UE) et la Ligue arabe, M. Vella, qui fait partie de la délégation qui accompagne le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, en visite officielle de deux jours en Algérie depuis mercredi, a appelé à approfondir le dialogue entre ces deux organisations, plaidant pour «une large» participation et adhésion des pays membres de l'UE et de la Ligue arabe, «afin de faire front commun face à tous les défis".