Mme Benghebrit devant le parlement : Les activités artistiques et sportives contribuent à la lutte contre la violence

Publié par DK News le 20-11-2015, 00h25 | 75

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué hier à Alger que les activités artistiques et sportives contribuaient à la lutte contre la violence et les fléaux sociaux.

«Les activités artistiques et sportives renforcent le nationalisme, favorisent la cohésion au sein de la société et contribuent à la lutte contre la violence sous toutes ses formes et les fléaux sociaux», a précisé Mme Benghebrit qui répondait à une question du député Houari Boukerch du Rassemblement national démocratique (RND) lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN).

La ministre a souligné l'impact positif de la pratique d'activités sportives et artistiques sur l'élève «en ce qu'elles contribuent à son développement et favorisent son autonomie», a-t-elle dit. Elle a rappelé que son département, sur instruction du Premier ministre, avait signé des conventions avec d'autres départements ministériels tels que la Culture, qui ont donné lieu à l'installation, en mars 2015, d'une commission intersectorielle pour la prise en charge de l'actualisation et de l'adaptation des programmes culturels et éducatifs et l'encadrement des différentes activités artistiques en milieu scolaire, a-t-elle précisé.

Répondant à une question de la députée Nadia Ihadaden Amroune concernant l'enseignement préscolaire, Mme Benghebrit a précisé que le ministère de l'Education nationale s'employait à le généraliser avec le concours d'établissements publics, d'associations, de certains ministères et du secteur privé.

Le ministère oeuvre à augmenter le nombre des classes de préscolaire dans les écoles primaires dans le cadre de la consécration du principe de l'égalité des chances entre les élèves à travers l'ensemble du territoire national, a affirmé la ministre.

Mme Benghebrit a, à cet égard, souligné la «coordination» entre son département et d'autres secteurs, tels que les Affaires religieuses, la Solidarité nationale et l'Intérieur, pour la généralisation de l'éducation préscolaire.