Le directeur général du CHU Hassani-Issaad :200 greffes rénales réalisées depuis 2010

Publié par DK News le 13-03-2014, 18h50 | 118

Plus de 200 greffes rénales ont été réalisées au CHU Hassani-Issaad (Beni Messous, Alger) depuis 2010, a indiqué hier le directeur général de cet établissement, Omar Bouredjouane.

«Deux cents greffes rénales ont été effectuées au niveau de l'hôpital de Beni Messous et nous sommes à 13 greffes depuis le début de l'année 2014», a précisé M. Bouredjouane lors d'une rencontre organisée à l'occasion de la Journée mondiale du rein.

Il a ajouté que l'objectif fixé par son établissement est d'atteindre les 100 greffes rénales par an afin de contribuer à l'effort national qui concerne, tous les CHU du pays, afin de répondre aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui préconise 300 greffes par an pour un million d'habitants. 

Le spécialiste a rappelé, par la même occasion, la nécessité de conjuguer les efforts des acteurs concernées, en particulier les praticiens et les religieux ainsi que la société civile qui est appelée à jouer son rôle d'information et de sensibilisation pour développer la greffe rénale en Algérie, précisant que les moyens humains et matériels ne posent pas de problèmes à ce sujet.

M. Bouredjouane a relevé, en outre, le fait que «le développement de la greffe rénale ne peut pas se réaliser uniquement à partir de donneurs vivants, alors qu'il peut se faire même à partir de cadavres, d'où la nécessité de se pencher davantage sur cette option».