Le Projet de révision de la Constitution bientôt rendu public (Ouyahia)

Publié par DK News le 20-11-2015, 22h42 | 65

Le projet de révision de la Constitution sera bientôt rendu public, a annoncé le Secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia soulignant que "le président de la République annoncera, par la suite, la voie par laquelle devra passer ledit projet : par voie référendaire ou via le Parlement".

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision privée "Dzaïr News", à diffuser samedi soir, M. Ouyahia a indiqué que "les éclaircissements apportés par le président de la République concernant le projet de révision de la Constitution laissent entendre qu'il sera bientôt rendu public".

Evoquant l'état de santé du président de la République, M. Ouyahia, également ministre d'Etat et chef de cabinet à la présidence de la République, a affirmé que "c'est le président Bouteflika qui dirige le pays. Il jouit de toutes ses facultés pour assumer ses fonctions".

"Le président se porte bien et c'est lui qui dirige le pays, à la tête du gouvernement sur le plan politique, en tant que chef suprême des forces armées au volet militaire, mais aussi en veillant à la souveraineté de l'Algérie à l'étranger sur le plan diplomatique", a-t-il ajouté.

Concernant les changements opérés par le président de la République au niveau du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), M. Ouyahia a indiqué qu'il s'agissait de changements "ordinaires", ajoutant qu'il était temps d'apporter certains changements nécessaires, "abstraction faite des personnes".

"Nous avons une armée puissante qui assume pleinement son rôle", a-t-il affirmé.

Quant à l'absence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah sur la scène nationale, M. Ouyahia a indiqué que M. Bensalah "était malade, mais se rétablit peu à peu. Il reprendra ses activités à la chambre haute du parlement dans les prochains jours", a-t-il assuré.

M. Ouyahia a, en outre, cité la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLT), précisant que ses membres avaient débattu lors de la réunion tenue en juin 2014 à Mazafran, de l'avenir de l'Algérie en 4 heures pour présenter une initiative ne tenant pas compte de la décision du peuple qui a élu le président de la République.

(APS)