Le procureur de paris l’a annoncé jeudi : Le cerveau présumé des attentats de Paris, le Belge Abdelhamid Abaaoud tué à Saint-Denis

Publié par DK News le 20-11-2015, 23h11 | 42

L'un des cerveaux présumés des attentats de Paris, le Belge Abdelhamid Abaaoud, a été formellement identifié comme ayant été tué au cours de l'assaut qui a ciblé un appartement près des sites des attentats de vendredi dernier, a annoncé jeudi le procureur de Paris François Molins.

«Abdelhamid Abaaoud vient d'être formellement identifié, après comparaison de traces papillaires, comme ayant été tué au cours de l'assaut (...) Il s'agit du corps découvert dans l'immeuble, criblé d'impacts», a déclaré le procureur cité par les médias français.

Déjà en janvier 2014, le coordinateur des attentats du 13 novembre à Paris avait pu s'envoler pour Istanbul depuis l'aéroport de Cologne-Bonn en Allemagne, sans être interpellé faute «d'indications», a précisé jeudi la police allemande.

Outre les attaques de Paris, qui ont fait au moins 129 morts et dans lesquelles Abdelhamid Abaaoud a «joué d'évidence un rôle déterminant», ce dernier a été «impliqué dans quatre» des six attentats «évités ou déjoués par les services français depuis le printemps 2015», selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Mercredi, 110 policiers d'élite avaient lancé un assaut sur un appartement de Saint-Denis, au nord de Paris, à la suite d'un témoignage indiquant qu'Abdelhamid Abaaoud, présumé être en Syrie, se trouvait en fait en France.