Ghardaïa : Une centaine de participants à une session de formation en aquaculture

Publié par DK News le 21-11-2015, 23h20 | 85

Plus d’une centaine de participants ont pris part jeudi, dans la localité d’El-Atteuf (Ghardaïa), à une première session de formation en pisciculture intitulée «investissement productif dans l’élevage aquatique».

Organisé à l’initiative de l’association Tagemi, en collaboration avec la chambre inter-wilayas de la pêche et des ressources halieutiques d’Ouargla et l’institut technologie de pêche de Collo (Skikda), ce cycle de formation vise à encourager les promoteurs agricoles et autres agriculteurs à rentabiliser et utiliser leurs bassins d’irrigation comme espace d’élevage du poisson.

Ces espaces aquatiques dans les différents périmètres agricoles peuvent constituer une source de revenus complémentaires pour les agricultures et, par la même, un élément crucial pour le développement de la productivité des produits agricoles, selon les organisateurs.

L’Etat encourage cette forme d’activité dans les périmètres agricoles, notamment dans les régions déshéritées, en vue de permettre aux agriculteurs d’avoir d’autres rentrées financières et également à la population continentale de bénéficier de produits de pisciculture (poissons), a-t-n ajouté. Les travaux de cette session de formation ont été marqués par des échanges d’expériences entre les participants venus de plusieurs wilayas pilotes dans le domaine de l’aquaculture, ainsi que des universitaires et autres nouveaux promoteurs agricoles.

Pour les organisateurs, ce cycle de formation de trois jours, est aussi un espace d’échange de connaissances et de savoir pour développer un réseau de recherches entre universitaires et partenaires, en vue d’élargir cette activité dans le monde rural. Il comporte également des sorties sur le terrain et la visite d’une ferme spécialisée dans la pisciculture, sise à Hassi-Lefhal(150 km au sud de Ghardaïa).

Initié en 2009 pour un coût estimé à plus de 75 millions DA, ce projet d’élevage de poisson en milieu saharien produit annuellement 50 tonnes de tilapia (poisson végétarien d’eau douce) et 40 tonnes de silure (poisson-chat) par cycle d’élevage.