Mostaganem : Lancement «prochainement» des travaux de réhabilitation de la zone d’activités «Souk Ellil» de Sayada

Publié par DK News le 21-11-2015, 23h21 | 221

L’opération de réhabilitation de la zone d’activités de Souk Ellil de Sayada (Mostaganem) sera lancée «prochainement», a annoncé jeudi le wali, Abdelwahid Temmar, lors d'une rencontre avec les investisseurs.

Les travaux de réhabilitation qui concerneront la voierie et les réseaux d’eau potable, d’assainissement, de téléphone, d’éclairage public et de gaz seront entamés en décembre prochain au plus tard, a-t-il indiqué.

Une enveloppe de plus de 500 millions DA est consacrée à cette opération, a souligné le directeur de l’industrie et des mines, signalant que cette zone, implantée sur une superficie de 55 hectares, compte 50 unités industrielles dans divers domaines.

En outre, le wali a mis l’accent sur l’accélération des travaux de réaménagement des zones d’activités de Fornaka, Mesra, Bouguirat et Ain Tedèlès avant la fin de l’année en cours.

Le responsable de la wilaya a annoncé, par ailleurs, la remise de permis de construire, la semaine prochaine, aux investisseurs afin de leur permettre de lancer les travaux et contribuer à développer l’investissement local et à la création d'emplois au profit des jeunes de la région.

Parmi les priorités de la wilaya, la mise en place d’une stratégie ou feuille de route de l’investissement qui s’adapte aux activités et spécificités de la wilaya, a souligné M.

Temmar, signalant, dans ce contexte, la création d’une cellule au niveau de son cabinet pour le suivi de l’investissement.

les membres de cette cellule devront se réunir chaque jeudi pour accompagner les investisseurs et résoudre les problèmes entravant leurs projets.

Cette cellule est composée notamment de représentants des directions de l’industrie et des mines, des domaines, de l’agence foncière et de l’agence de développement de l’investissement (ANDI).

Cette rencontre a réuni une trentaine d’investisseurs dont ceux ayant acquis des actes de concession et autres en attente d’assiettes foncières pour réaliser des projets au niveau des zones d’activités de Hassiane, Fornaka, Souk Ellil, Mesra dans le domaine des industries alimentaires, de matériaux de construction, de plastique, d'aluminium, d'ameublement et de tissage, entre autres.

La wilaya dispose de huit zones d’activités regroupant un total de 250 unités activant dans l’industrie agroalimentaire, les matériaux de construction, le plastique et l'ameublement.