Nouveaux projets environnementaux : La Commission européenne approuve un investissement de près de 265 millions d'euros

Publié par DK News le 21-11-2015, 23h45 | 18

La Commission européenne a donné son accord vendredi pour la réalisation d'un programme d'investissement d'un montant de 264,8 millions d'euros auquel elle participe à hauteur de 160,6 millions d’euros pour financer 96 nouveaux projets dans 21 Etats membres dans le cadre du programme LIFE en faveur de l’environnement.

«La Commission a approuvé un programme d’investissement de 264,8 millions d'euros pour soutenir l’environnement, la nature et la croissance verte en Europe.

L’investissement concerne 96 nouveaux projets financés dans le cadre du programme LIFE en faveur de l’environnement dans 21 Etats membres. (...) Les projets seront cofinancés par l’Union européenne à hauteur de 160,6 millions d’euros», a-t-elle annoncé.

La Commission a reçu 1.117 propositions suite à l'appel à propositions clôturé en septembre 2014.  Sur ce total, seuls 96 projets ont été retenus en vue d'un cofinancement au titre des trois volets du programme.

Selon la Commission, 51 projets ont été retenus au titre du volet Environnement & utilisation rationnelle des ressources et mobiliseront 103,3 millions d’euros. L’UE participe à hauteur de 56,2 millions d’euros. Les 39 projets LIFE Nature & biodiversité visent à améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats menacés et contribuent à l’objectif fixé par l’UE d’enrayer la perte de biodiversité. Ils disposent d’un budget total de 153,9 millions d’euros, auquel l’UE contribuera à hauteur de 100 millions d’euros.

Les six (6) projets LIFE Gouvernance et information sont destinés à sensibiliser le public aux questions environnementales. Ils disposent d’un budget total de 7,5 millions d’euros, la contribution de l’UE à celui-ci s'élevant à 4,5 millions d’euros.

Le programme LIFE est l’instrument européen de financement pour l’environnement et l’action pour le climat. Il est en place depuis 1992 et a cofinancé plus de 4 000 projets dans l’ensemble de l’UE et dans les pays tiers.