Pétrole : Les cours du pétrole à 40,39 dollars à New York

Publié par DK News le 21-11-2015, 23h47 | 22

Les cours du pétrole ont encore un peu baissé vendredi, réussissant in extremis à rester au-dessus du seuil des 40 dollars, encouragés notamment par un nouveau recul du nombre de puits de pétrole aux Etats-Unis.

Le cours du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en décembre, dont c'était le dernier jour de cotation, a cédé juste 15 cents à 40,39 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) après une fin de séance très incertaine.

Gene McGillian, chez Tradition Energy, a surtout interprété les hésitations de cette session à «des bonnes affaires avant le week-end, et un ajustement des positions à l'expiration» du contrat de référence. Toutefois, il a aussi estimé qu'une baisse hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats Unis, à raison de 10 unités selon la société de services pétroliers Baker Hughes, avait apporté un peu de soutien aux cours en fin d'échanges.

«C'est probablement dû au fait que cela relance les attentes selon lesquelles on va finir par voir une baisse de la production» pétrolière aux Etats-Unis, a-t-il dit, tout en notant qu'actuellement celle-ci semble plutôt en phase de stabilisation, au niveau toujours très élevé de 9,182 millions de baril par jour, selon les derniers chiffres du ministère américain de l'Energie.

Selon M. McGillian, «s'il n'y avait pas des mouvements techniques d'équilibrage de risque, le marché serait reparti pour tester de nouveaux planchers», comme il l'a déjà fait en mars puis en août.

Durant la séance, le contrat de référence du WTI est tombé plusieurs fois sous la barre des 40 dollars, un niveau sous lequel le contrat de référence n'a plus fini de séa ce depuis le 27 août. Il avait terminé le 24 août à 38,24 dollars, son plus bas niveau depuis février 2009.

«Le renforcement du dollar, les excédents, les statistiques économiques qui restent médiocres en Chine, les prix (du pétrole) bradés par l'Irak, la déprime des autres matières premières comme le nickel et le cuivre, qui sont à leurs niveaux les plus bas depuis plusieurs années - tout cela fait qu'il semble que ce ne soit plus qu'une question de temps avant que les prix du pétrole décrochent à la baisse», a estimé pour sa part John Kilduff, chez Again Capital.

Le dollar est de fait nettement reparti à la hausse face à l'euro vendredi, à la suite de déclarations du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, ce qui est pénalisant pour les acheteurs de brut munis d'autres devises puisque les échanges sont libellés en billet vert.