Plusieurs pays sous la menace du terrorisme : Hommage aux forces de sécurité algériennes qui veillent à la quiétude du pays

Publié par Kamel Cherif le 22-11-2015, 14h05 | 42

On ne cessera jamais de le dire et de le répéter : chaque jour qui passe est un défi relevé par les forces de sécurité algériennes, à leur tête l’Armée nationale populaire (ANP) pour assurer la sécurité de l’Algérie. Au vu de ce qui se passe de par le monde et les actions spectaculaires menées par les groupes terroristes, l’Algérie et les Algériens peuvent s’enorgueillir de la stabilité et de la sérénité dont ils jouissent.

L’Algérie a anticipé sur ces attaques, à commencer par la sécurisation de ses frontières par le déploiement de ses troupes.

Au lendemain de la dégradation de la situation sécuritaire en Libye et au Mali notamment, l’ANP a pris ses dispositions pour sécuriser les frontières du pays. Quelque 7 000 éléments de l’ANP, répartis à travers toutes les frontières terrestres, veillent actuellement à la sécurité du pays.

Une anticipation qui permet aujourd’hui à l’Algérie de préserver sa sécurité et son unité. Juste après la chute du régime d’El Gueddafi en Libye et la détérioration de la situation sécuritaire au Nord du Mali, des groupes terroristes armés jusqu’aux dents, grâce à l’arsenal récupéré de la Libye, ont infesté la région.

Ces groupes opèrent avec les narcotrafiquants, ce qui rend la situation dangereusement ingérable.

Et c’est l’Algérie qui a été ciblée en premier. L’attaque de la base gazière de Tiguentourine s’était produite le mois de janvier 2013. Il s’agissait d’une attaque de grande envergure menée par un groupe terroriste multinationale, suivie d’une prise d’otages de différentes nationalités. Ce groupe terroriste avait non seulement voulu négocier la libération des otages avec l’Etat algérien, mais il avait aussi planifié de frapper le cœur de l’économie algérienne.

C’est dire la force de nuisance du terrorisme, mais aussi et surtout ses intentions et ses visées. Toutefois, l’expérience acquise par les forces de sécurité algériennes durant la décennie noire et le professionnalisme avéré de l’Armée nationale populaire ont fait que toutes les tentatives de ces groupes avaient échoué.

La riposte des forces de l’ANP a été sans état d’âme, refusant ainsi de négocier avec les groupes terroriste et criminels. Une attitude saluée par la première puissance mondiale, les Etats-Unis d’Amérique qui ont toujours fait part de leur vœu et disponibilité de coopérer avec l’Algérie dans le cadre notamment de la lutte antiterroriste.

Aujourd’hui encore, les forces de l’Armée algérienne sont mobilisées pour assurer la sécurité du pays. Les messages et instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, les directives sur le terrain du Général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-Major de l'ANP ainsi que les encouragements du peuple algérien, fier de son armée, vont dans le sens de motiver les vaillants djounoud et officiers de l’ANP à poursuivre leur noble mission de veiller à la sécurité du pays.

Kamel Cherif