De supporter à auteur, Hamouda Laidaoui narre l’épopée de l’ES Sétif dans un livre

Publié par DK News le 22-11-2015, 17h59 | 78

Il y avait foule, samedi dernier, à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, autour de Hamouda Laidaoui pour la vente dédicace de son livre ‘’ Entente de Sétif, parcours d’un champion’’.

C’est dans un climat emprunt de convivialité et de vivacité culturelle et en présence d’anciens joueurs et dirigeants de l’Entente de Sétif, des représentants de la presse nationale, d’intellectuels de tous bords, que l’auteur a dédicacé son nouvel ouvrage de 248 pages édité par Dar Mokhtar et traduit en arabe. Ce livre, grand format illustrés de photos, parfois inédites selon son auteur, relate l’itinéraire et l’épopée de ce grand club, à travers plus de 60 années d’histoire, riche en péripéties, de gloire et de titres nationaux, continentaux et arabes. Au-delà de l’histoire, notre ami et confrère Hamoudi Laidaoui a voulu rendre un certain hommage, à tous ces dirigeants, entraineurs et joueurs, dont quelques uns ne sont plus de ce monde, pour tous ce qu’ils ont fait pour ce grand club des Noir et Blanc qui a écrit l’historie du football dans notre pays et dans le continent africain en lettres d’or. Il y a eu les Benaouda Ali, Mokhtar Arribi, Abdelhamid Kermali à la barre technique. Des joueurs qui ne s’oublient pas tels Mattem Lounis, Laid Messaoudi, Saoudi Koussim, Amar Bourouba, Abdelhamid Salhi, Khemicha, les frères Boulekfoul, Adjissa, Zorgane, Serrar, et la liste est encore longue.

Après avoir écrit un premier ouvrage ‘’ L’Entente mon amour’’, préfacé par Hamid Grine, qui a été le premier à ouvrir la voie en 1990 avec son livre                ‘’ L’Entente, la légende du second souffle’’, dont Laidaoui lui-même nous dira qu’il s’est inspiré pour s’essayer à l’écriture, récidive. Ce qui lui a permis aussi d’enrichir le premier en le rééditant en introduisant de nouveaux récits et photos inédites. Cette formation sétifienne  qui a porté haut et fort l’étendard algérien sur la scène africaine, voire même arabe, le dernier titre en date du 1er novembre 2014 celui de la Coupe d’Afrique des clubs champions, mérite tous les égards et éloges pour que l’on s’y attarde avec la rédaction d’un livre témoignage pour la mémoire sportive collective et contre l’oubli, c’est ce qu’à fait à juste titre Laidaoui.

Hamouda, un inconditionnel de l’Entent de Sétif avant de devenir auteur d’ouvrages sur cette même équipe qu’il chérissait depuis sa tendre enfance a voulu replacer dans son contexte réelle, une discipline, comme le football qui coule dans les veines des Sétifiens qui chérissaient plus les coupes que les titres de champion, afin d’associer la mythique fontaine d’Ain El Fouara qui a été à chaque fois encensée lors d’une victoire d’El Kahla dont toutes les coupes remportées ont été remplies de son eau . Il a parlé du passé lointain en fouinant jusque dans les années 1920, avec les S, l’Usfms etc. comme il nous le dira dans l’entretien qu’il nous a accordé, du passé récent et surtout du présent afin que ce patrimoine commun et son historie dans le domaine du sport ne soit pas occulté.

Azzedine Tiouri