Libye : Le Drian appelle à un accord inter-libyen pour empêcher l"'expansion" de Daech

Publié par DK News le 22-11-2015, 18h15 | 28

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a exhorté dimanche les parties libyennes rivales de Tobrouk et Tripoli à parvenir à un accord pour former un gouvernement d'union nationale, afin d'endiguer l'"expansion" du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech) dans ce pays.

"Il faut permettre un accord intralibyen entre ces deux factions qui se battent sinon ce sera la victoire de Daech", a estimé M. Le Drian sur la radio Europe 1. "Il y a urgence (...) Daech prend des territoires à partir de Syrte et essaie de descendre vers des ressources pétrolières", a-t-il ajouté.

La Libye risque de devenir "le nouveau sanctuaire" de l'organisation terroriste Daech, avait déjà averti récemment le ministre libyen des Affaires étrangères Mohamed Dayri.  

Il avait affirmé que le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, basé à Tobrouk, avait "des informations fiables selon lesquelles le commandement de Daech demande aux nouvelles recrues de se diriger vers la Libye, et non plus la Syrie, surtout depuis les frappes russes" qui visent le groupe en Syrie depuis fin septembre.

Mohamed Dayri, qui était de passage à Paris, avait averti que "le groupe terroriste Daech renforçait sa présence" dans son pays, avant de lancer un appel à la communauté internationale à "inclure" son pays dans la lutte contre le groupe extrémiste.