M. Ghoul appelle à assurer un produit artisanal de qualité répondant aux normes internationales

Publié par DK News le 23-11-2015, 00h50 | 42

Le ministre de l'aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat, Amar Ghoul a souligné dimanche à Alger la nécessité d'assurer un produit artisanal national de qualité répondant aux normes internationales.

Le ministre qui présidait la signature d'une convention entre l'Agence nationale de l'artisanat (ANART) et l'Institut algerien de normalisation (IANOR), a indiqué que "dans le cadre de cette convention, un programme spécial des normes de la qualité sera élaboré et sera appliqué, en premier lieu, au profit de quatre types de produits artisanaux, à savoir: le textile, les cuirs, la céramique et la poterie".

Le ministre a souligné la nécessité d'améliorer la qualité du produit artisanal répondant aux normes en vigueur au niveau international, appelant à déposer un label pour chaque produit artisanal afin de définir son origine, de le différencier des autres produits étrangers notamment sur les marchés extérieurs, de protéger les droits de création et de lutter contre la contrefaçon.

Il sera procédé prochainement à l'ouverture d'un atelier consacré à l'attribution de labels aussi bien pour les produits artisanaux que touristiques, pour préserver la propriété intellectuelle nationale et soutenir la créativité et la qualité, a-t-il précisé. Chaque artisan désirant obtenir un label doit s'engager à produire à partir de matières premières naturelles pour protéger la santé du consommateur, a soutenu M. Ghoul, insistant sur l'importance de promouvoir le produit artisanal national pour l'introduire dans les marchés extérieurs et le vendre en devise.

La ministre déléguée chargée de l'artisanat, Aicha Tagabou a souligné, pour sa part, l'importance d'élaborer un programme des normes de la qualité qui doit concerner, en premier lieu, les produits du textile, des cuirs et de la céramique, en raison du progrès enregistré dans ces domaines.

Elle en outre appelé à garantir les cadres nécessaires à la protection des produits nationaux "contre la concurrence déloyale exercée par les produits importés qui pourraient ne pas être de la même qualité et à des prix bas". "Ces produits importés pourraient être fabriqués avec des matières toxiques notamment en ce qui concerne la céramique qui utilise le plombs ou contenir des produits chimiques nocifs", a-t-elle précisé.

Mme Tagabou a estimé nécessaire d'élaborer des règlements techniques qui imposent des normes dans ce domaine pour préserver la santé du citoyen, appelant à créer des laboratoires de contrôle de la qualité pour s'assurer du respect des normes internationales, lors d'importation de produits étrangers.

La directrice générale de l'ANART, Fazia Berchiche et le Directeur national de l'IANOR, Djamel Hares, qui ont signé la convention suscitée, ont souligné la nécessité de renforcer le partenariat entre ces deux institutions pour garantir un produit artisanal de qualité qui se distingue des autres produits étrangers, protéger les droits de l'artisan, s'assurer de la date de validité du produit et des normes sanitaires suivies dans la fabrication afin de protéger la santé du consommateur.