Don de sang à Batna : Appel à un engagement plus déterminé des citoyens

Publié par DK News le 23-11-2015, 01h14 | 41

Un appel a été lancé hier par une association locale, exhortant les citoyens de Batna à s'engager «plus résolument» dans la collecte de sang afin de pallier un manque ressenti au centre de transfusion sanguine (CTS) du CHU. La vice-présidente de l’association «Bader» (prends l’initiative), Rayane Becha, a précisé à l’APS que cet appel «pressant» est motivé par l’amenuisement des stocks de poches de sang au CTS.

L’objectif, a-t-elle souligné, est de «parvenir rapidement à récolter une moyenne quotidienne de 50 poches de sang pour reconstituer rapidement le stock de sécurité et couvrir les besoins les plus urgents».

Pour relancer le processus de sensibilisation au don de sang, et faire adhérer le citoyen à ce geste généreux et vital, cette association vient d’initier une opération de don de sang sur la place de la Liberté, au centre de Batna, réussissant à faire défiler un nombre important de citoyens devant la clinomobile du CTS stationnée à cet effet, a-t-on constaté.

Le «recrutement» de nouveaux donneurs et la fidélisation des anciens constitue l’autre objectif de cette opération qui s'inscrit dans le cadre du «développement d’un partenariat agissant entre les établissements publics de transfusion et les acteurs associatifs», ont déclaré les membres bénévoles de cette association.