Le Salon de l’enseignement supérieur Algérie-France se poursuit aujourd’hui à Oran

Publié par DK News le 23-11-2015, 01h21 | 21

La troisième édition du Salon de l’enseignement supérieur Algérie-France, inaugurée  samedi dernier à Alger, se poursuivra aujourd’hui à Oran, en présence de plus d’une quarantaine d’établissements universitaires et scientifiques des deux pays.

Le salon, qu'abrite le Palais de la culture Moufdi-Zakaria, a été l'occasion pour le conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France et directeur de l'Institut français d'Algérie, Alexis Andres, de souligner l'importance accordée par son pays à la coopération universitaire et scientifique avec l'Algérie. Selon lui, la communauté estudiantine algérienne, forte de quelque 22.000 étudiants, est la «troisième plus importante», du point de vue nombre, dans les établissements universitaires et scientifiques en France qui comptent 300.000 étudiants étrangers. De son côté, le responsable Afrique du Nord et Moyen-Orient de Campus France, Yoann Le Bonhomme, s'est félicité de l'«amélioration» que connaît l'organisation et la participation de ce Salon au fil des ans.

Pour sa part, le directeur de la Coopération au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arezki Saidani, a fait savoir que la France demeurait la première destination des Algériens, souhaitant faire des formations universitaires et scientifiques à l'étranger, qu'ils soient étudiants ou enseignants-chercheurs.

Il a indiqué que cette troisième édition était organisée au niveau de deux sites (Alger et Oran) en raison du «succès» des précédentes éditions.

Cette manifestation scientifique, qui se veut un espace d’orientation et d’information sur les formations et les cursus proposés par les universités et les centres de recherche algériens et français, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Animés par les représentants de 24 établissements universitaires algériens et 20 français, les stands du Salon ont connu une grande affluence. De nombreux étudiants et enseignants étaient venus s’informer sur les procédures d’inscription aux universités algériennes et françaises, notamment celles qui proposent des post-graduations (Master-Doctorat).

Les visiteurs étaient également intéressés par les procédures d’octroi de bourses leur permettant de poursuivre des études ou d’élaborer des travaux de recherche dans les universités en France. La quatrième édition du Salon sera, quant à elle, tenue en 2016 sur trois sites: Alger, Oran et Biskra ou Constantine, dans le but de faire bénéficier de cette expérience un maximum d'étudiants et d'enseignants algériens.