Accès à l'électricité en Afrique : La fondation Energies pour l'Afrique veut l'expertise de l'Algérie

Publié par DK News le 23-11-2015, 01h22 | 25

Le président de la Fondation «Energies pour l'Afrique» Jean-Louis Borloo, a exprimé hier à Alger, le souhait de cette organisation de bénéficier de l'expertise de l'Algérie, en vue d'aider les pays africains les plus pauvres dans le domaine de l'accès à l'électricité.

Intervenant à l'issue d'un entretien avec le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, M. Abdelouahab Nouri, M. Borloo a mis en avant les réalisations de l'Algérie en matière de raccordement des populations à l'énergie électrique, tout en soulignant le «rôle vital» de l'Algérie en Afrique.

En Algérie, le taux de raccordement de la population au réseau électrique est de l'ordre de 99%, et celui du gaz naturel de 70%, alors que 98% de la population est raccordée au réseau d'eau potable et 92% à celui de l'assainissement, a-t-on indiqué lors de cette rencontre.

«Nous voulons avoir l'Algérie comme partenaire, pas forcément financier, mais surtout par son expertise, une expertise dont la majorité des pays africains ont besoin», a soutenu, pour sa part, la vice-présidente de la Fondation, Mme Benguigui. Les entretiens entre M. Nouri et les deux responsables de la Fondation «Energies pour l'Afrique» se sont axés sur le rôle et la participation de l'Algérie à la Conférence internationale sur le climat (COP21), prévue entre le 30 novembre et le 11 décembre à Paris. Le ministre a affirmé à la presse que la contribution algérienne prévue déterminée au niveau national (CPDN) en matière de lutte contre le dérèglement climatique est «volontariste, ambitieuse de par les mesures qu'elle comporte dans le cadre de la réduction des gaz à effet de serre et de la lutte contre les changements climatiques». Concernant la fondation «Energies pour l'Afrique «, M. Nouri a félicité ses représentants pour les efforts fournis en vue d'assurer un meilleur accès au réseau électrique dans le continent. «Energies pour l'Afrique», basée à Paris, ambitionne de contribuer à permettre à 600 millions d'Africains d'accéder à l'électricité d'ici à 2025.