Installation de la sous-commission ''Washington'' de supervision

Publié par DK News le 13-03-2014, 19h09 | 40

La sous-commission de supervision de l'élection présidentielle pour la zone 4 composée des circonscriptions diplomatiques et consulaires d’Amérique et de l’Europe (hors France) a été installée mercredi à l’ambassade d’Algérie à Washington.

La cérémonie d'installation de la sous-commission ''Washington'' s’est déroulée en présence notamment du représentant du président de la Commission nationale de supervision de l’élection présidentielle, M. Abdellatif Guermouche, des quatre magistrats membres de cette sous-commission, de l’ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis, M. Abdallah Baâli, ainsi que de représentants de la communauté algérienne aux Etats-Unis.

Siégeant à Washington, la sous-commission de la zone 4, présidée par M. Boualem Boualem, est chargée de superviser l’élection présidentielle pour la zone géographique couvrant les pays de l’Amérique du nord, de l’Amérique latine et de l’Europe (hors-France) y compris les ex-Républiques de l'ancienne Union soviétique. Dans sa présentation succincte des principales dispositions de la loi organique portant régime électoral et des missions dévolues à la Commission nationale de supervision de l'élection présidentielle, le représentant du président de cette commission, M. Guermouche, a expliqué que le rôle fondamental de cette dernière et des sous-commissions était de garantir la ''régularité'' et la ''transparence'' de la prochaine élection présidentielle et de superviser l'ensemble du processus électoral jusqu’après le dépouillement des bulletins de vote.

A ce propos, il a particulièrement insisté sur la ''neutralité'' et ''l’indépendance'' des membres de cette structure dans l'accomplissement de leur mission ainsi que sur leur ''application rigoureuse'' de la loi du régime électoral et de tous les textes y afférents. Pour sa part, le président de la sous-commission ''Washington'', M. Boualem, a tenu à expliquer que le rôle de la commission nationale de supervision et de ses sous-commissions ''n'est pas celui d'un gendarme'' mais qu'il s'agit plutôt de ''veiller au strict respect'' de la loi électorale, d'assister les différents intervenants pour l'application de cette loi en citant les administrations, les missions diplomatiques algériennes à l’étranger, les candidats, les partis politiques participant aux élections et les électeurs.

Il a également précisé que les membres de la sous-commission sont appelés à effectuer des visites au niveau des bureaux de vote pour vérifier la conformité du déroulement de l’opération électorale, superviser le dispositif organisationnel, recevoir toute contestation pouvant émaner des électeurs ou des représentants des candidats et, également, s'autosaisir dans le cas échéant. De son côté, l'ambassadeur d’Algérie, M. Baâli, a relevé que cette élection revêtait ''une importance cruciale'', et ce, non seulement de par l'environnement national ''marqué par l'engagement par le gouvernement de réformes multidimensionnelles en vue de concrétiser, dans la sérénité, les changements escomptés'',  mais aussi de par un environnement régional ''caractérisé par des transitions politiques douloureuses''.

Dans ce sens, il a tenu à insister sur l'impérativité de préserver l’Algérie de toute instabilité. Il a aussi salué la mise en place de cette sous-commission qu’il a considérée comme un instrument à même d’assurer un scrutin transparent, crédible et impartial pour la prochaine élection présidentielle qui se déroulera, aux Etats-Unis, du 12 au 17 avril.