Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé hier à Abou Dhabi pour discuter avec les dirigeants émiratis de la formation d'une délégation de l'opposition syrienne, en prévision de pourparlers de paix avec les autorités syriennes.
M. Kerry doit s'entretenir avec le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, et le ministre des Affaires étrangères, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.
Il espère aussi rencontrer à Abou Dhabi d'autres responsables saoudiens, selon des membres de sa délégation. Ces réunions auront pour but de mettre fin à un conflit qui dure plus de quantre années et demi en Syrie et qui est à l'origine de la mort de 250 000 mort et du déplacement de milliers de réfugiés.
La communauté internationale parie sur la possibilité de réunir une coalition dominée par des opposants «modérés» et qui serait capable d'engager des négociations de paix avec les autorités syriennes, ce qui ouvrirait la voie à une solution politique en Syrie. Après Abou Dhabi, M. Kerry doit rencontrer mardi à El Qods occupée les dirigeants israéliens puis à Ramallah en Cisjordanie les dirigeants palestiniens en vue de plaider en faveur de l'arrêt des violences qui ont fait plus de 100 morts parmi les Palestiniens depuis début octobre en raison des provocations israéliennes dans les territoires occupés.