
Dans la perspective de participer à la phase finale la Coupe d'Afrique des nations de la catégorie qui se déroulera du 28 novembre au 12 décembre 2015 et qui qualificative aux Jeux Olympiques Rio-2016, la sélection olympique algérienne de football s'envoler dès cet après midi en direction du Sénégal.
Les joueurs du sélectionneur suisse Pierre André Schürmann ont effectué un ultime stage au Centre technique de sidi Moussa depuis samedi dernier avant de prendre dès midi la direction du Sénégal pour disputer cette compétition continentale.
Les 21 joueurs retenus pour le rendez-vous africain ont pris part aux séances d'entrainements afin de peaufiner leur préparation et surtout assurer la complémentarité et la coordination entre les trois lignes.
Les partenaires de Zineddine Ferhat s'envoleront doc aujourd'hui à bord d'un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie sous la conduite du DTN, Kourichi, chef de délégation.
Le président de la Faf, Mohamed Raouraoua rejoindra le Sénégal à l'issue de l'AG extraordinaire qu'il devrait tenir le jour même soit hier jusqu'au moment où on mettait sous presse.
D'ailleurs et pour bien effectuer quelques retouches dans les compartiments des Verts et bien préparer cette phase finale de la CAN-2015, les Olympiques algériens avaient disputé un match amical contre la Tunisie le 16 novembre à Tunis, perdu sur le score de 2 à 0.
Les joueurs algériens devront cravacher dur pour assurer la qualification aux Jeux olympique de Rio qui est leur principal objectif dans cette compétition. Les équipes en lice se sont bien préparées de leur côté pour remplir leur mission dans de meilleures conditions.
Les concurrents des Verts dans leur groupe B composé de l'Egypte, du Mali et du Nigeria, viennent juste de terminer leurs matchs amicaux respectifs.
Ainsi, l'Egypte a dominé le Cameroun 4-0 en match amical disputé à Charm el-Cheikh dans le cadre de sa préparation pour le rendez-vous africain prévu au Sénégal du 28 novembre au 12 décembre.
Les buts de la rencontre ont été inscrits par Ramdane Sobhi (39'), Karim Nidfid (70'), Choukri Nadjib (86') et Salah Djomaâ (90') pour l'Egypte.
C'est la seconde rencontre amicale entre les deux sélections après une première disputée jeudi, remportée également par l'Egypte 2-1. D'autre part, l'équipe nigériane a battu les Gambiens du Real Banjul sur le score de 3 à 0 en match amical disputé à Banjul.
Les trois buts de la rencontre ont été inscrits par Oghenekaro Etebo pour le Nigeria. Les Nigérians devraient d'ailleurs disputer un second match amical contre l'équipe nationale gambienne des moins de 20 ans au stade de l'indépendance à Banjul avant de rejoindre le Sénégal.
Enfin, le Mali, le troisième adversaire de l'Algérie en Coupe d'Afrique des nations CAN-2015 des moins de 23 ans de football, a fait match nul face au Sénégal (0-0) en rencontre amicale.
Il est utile de noter qu'en réalité, ces équipes sont mieux organisées que la notre et il va falloir faire des efforts supplémentaire de la part de Defalou et ses compatriotes pour représenter dignement l'Algérie dans cette compétition continentale.
D'aileurs lors d'une zone mixte lundi dernier, les joueurs ont affiché une grande détermination à remplir leur mission comme il se doit. A rappeler qu'au premier tour de la CAN-2015 des U23, qualificative aux Jeux Olympique Rio 2016, l'Algérie évoluera dans le groupe B, logé à Mbour, avec l'Egypte, le Mali et le Nigeria.
Les Olympiques algériens débuteront la compétition face à l'Egypte le 28 novembre avant de croiser le fer contre respectivement le Nigeria (2 décembre) et le Mali (5 décembre). Le groupe A, domicilié à Dakar, est constitué du Sénégal (pays hôte), la Tunisie, la Zambie et l'Afrique du Sud. Les trois premiers du tournoi se qualifieront aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro-2016.
Les 21 joueurs Algériens retenus :
Salhi Abdelkadir (ASO Chlef), Methazem Oussama (RC Arbaâ), Chaâl Farid (USM Harrach), Salah Nour Islam (ASO Chlef), Rebiai Miloud (ES Sétif), Abdellaoui Ayoub (USM Alger), Kenniche Ryad Kamar Eddine (ES Sétif), Cherifi Redouane (USM Bel-Abbès), Ferhani Houari (RC Arbaâ), Halamia Mohamed Réda (MC Oran), Ferhat Zineddine (USM Alger), Smahi Khalil (ASO Chlef), Gagaa Ahmed (JS Kabylie), Draoui Zakaria (CR Belouizdad), Benkhemassa Mohamed (USM Alger), Benguit Raouf (Paradou AC), Chita Oussama (MC Alger), Meziane Bentahar Abderrahmane (RC Arbaâ), Haddouche Zakaria (ES Sétif), Amokrane Abdelhakim (DRB Tadjenanet), Darfalou Oussama (USM Alger).
L'Algérie domine le Soudan 3-0
La sélection algérienne de football des moins de 20 ans (U-20) a battu son homologue du Soudan (3-0) en match amical disputé lundi au stade Omar-Hamadi (Alger) dans le cadre de la préparation en vue des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017qui débuteront en avril prochain.
Les buts de la rencontre ont été inscrits par Farid Mellaili (3'), Mansour Benothmane (67') et Bilel Benhamouda (89') pour l'Algérie. C'est la seconde confrontation entre les deux sélections après la première qui s'est déroulée jeudi 19 novembre, également au stade Omar Hamadi, laquelle s'était soldée sur un score de parité (0-0).
La phase finale de la CAN-2017 aura lieu en Zambie. La Fédération algérienne de football (FAF) avait désigné Mekhazni à la tête des U-20 en février 2015, pour composer une équipe qui sera appelée à entamer les éliminatoires CAN-2017, considérée comme «un objectif intermédiaire».
Mekhazni, connu pour son travail de fond avec les jeunes catégories, aura pour principal objectif de former des joueurs qui vont intégrer par la suite l'équipe des U-23 en vue des jeux olympiques JO-2020 prévus à Tokyo au Japon.