Handicaps: Publication à Batna du 1er guide destiné aux parents d’enfants sourds-muets

Publié par DK News le 13-03-2014, 19h34 | 41

Le premier guide algérien destiné aux parents d’enfants sourds-muets et malentendants vient d’être édité à Batna à l’initiative de spécialistes de l’école de prise en charge de cette catégorie d’handicapés.

Consacrée à la gestuelle des doigts et des mains, ce guide intitulé «la langue des doigts», a été présenté au cours d’une journée d’étude sur «la famille, partenaire de la prise en charge des enfants sourds’’. Comptant 50 pages illustrées de dessins, le guide contient également un CD comprenant une vidéo explicative à l’intention des parents.

Cette vidéo est l’œuvre du jeune Abdelghani Bouakaz, ancien élève de l’école des enfants sourds-muets de Batna et actuellement réparateur d’appareils photographiques, bien connu dans l’est du pays.

L'initiative vise à mettre à la disposition des parents concernés un outil leur permettant d’accompagner leurs enfants et à leur apprendre la prononciation des lettres, a souligné à l’APS le directeur de l’école des sourds-muets de Batna, également traducteur spécialisé ayant participé à l’élaboration de ce guide. 

Des exemplaires de ce petit ouvrage pratique seront distribués aux parents d’enfants sourds-muets et dans les trois centres nationaux de formation des psychomotriciens, a-t-on indiqué. 
L’éditrice de ce guide, Mme Malika Mansouri, une psychologue phoniatre, a indiqué à l’APS que l’idée de réaliser ce guide remonte à 15 ans. L’objectif de son édition est, a-t-elle indiqué, de ‘‘combler le vide en matière de références dont ont besoin les parents de sourds-muets pour élever leurs enfants handicapés et leur permettre de s’épanouir en dépit de leur désavantage’’.

Fruit d’un effort collectif de 10 ans, ce guide est aussi destiné aux enfants souffrant de difficultés dans la prononciation, a également souligné Mme Mansouri, avant de saluer la contribution de Mme Dalal Bounouar, une diplômée de l’Ecole des Beaux-arts qui a réalisé les illustrations.
Le premier président de la Fédération algérienne des sourds- muets, et membre des Unions arabe et mondiale des sourds, M. Abdelmalek Cherifi, a qualifié de ‘‘bonne et importante’’ cette initiative qui aura un impact certain sur la facilitation des relations et de la communication entre les parents et leurs enfants sourds.

Il a également souligné l’importance de cet ouvrage pour les formateurs. 

Le président du bureau de wilaya de l’Union des sourds M. Abdelmalek Ezzaoui a souligné l’importance de ce guide qui viendra améliorer les méthodes d’initiation de la langue des signes déjà entamée par ce bureau en 2008.

Ont pris part à cette journée d’étude des cadres de la direction de l’action sociale (DAS) et des parents d’enfants sourds-muets qui ont unanimement salué cette initiative considérée comme un ‘‘précieux cadeau’’ à leurs enfants à l’occasion de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques.