Ce qui se passe actuellement dans plusieurs pays a été déjà vécu par l'Algérie qui a, non seulement fait face seule au terrorisme, mais a réussi à vaincre ce phénomène, devenu transfrontalier. L'expérience de l'Algérie demeure inédite pour ainsi dire dans la mesure où le terrorisme a été vaincu grâce à une lutte sans merci sur le terrain et à la politique de réconciliation des Algériens entre eux.
Il faut relever que le professionnalisme et surtout le patriotisme des forces de sécurité algériennes ont permis au pays de s'extirper des entrailles du terrorisme. Ce sont les forces de sécurité, tous corps confondus, qui se sont alliées pour combattre le terrorisme. L'Armée nationale populaire (ANP), les éléments de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Protection civile, voire le corps des Douanes algériennes ont constitué une inébranlable coalition contre le terrorisme.
Cette union a été renforcée par les Groupes d'auto-défenses (GLD) ou ceux que l'on appelle les «patriotes». Ces patriotes sont de simples citoyens ou des anciens moudjahidines qui ne pouvaient pas supporter que le pays soit la proie des terroristes et criminels. C'est cette fibre patriotique qui a fait la différence qui a galvanisé les forces de sécurité pour prendre le dessus sur le terrorisme.
L'ANP qui s'est toujours considérée comme la digne héritière de la l'Armée de libération nationale (ALN) tire sa force et sa détermination de la glorieuse ALN, laquelle demeure une référence pour les djounoud et les officiers de l'ANP. Une conviction et une détermination qui ont motivé les forces de l'ANP, lesquelles ont traqué les terroristes jusqu'à leur dernier retranchement.
Aussi l'adhésion des populations aux sacrifices et aux efforts des forces de sécurité algériennes a été pour beaucoup dans la lutte antiterroriste et la sauvegarde du pays des forces du mal et des criminels.
Pour mieux asseoir et consolider cette victoire sur le terrain contre le terrorisme, la Charte pour la paix et la réconciliation nationale a scellé le sort des criminels et ceux qui complotaient de mettre l'Algérie a feu et à flamme. C'est dire que le processus de lute contre le terrorisme a été une entreprise de logue haleine qui a nécessité la mobilisation de toutes les forces de sécurité et surtout l'adhésion de toute un peuple à la réconciliation nationale. Le patriotisme qui a animé les Algériens et ses forces de sécurité a été la clé de la victoire contre le terrorisme dans le pays.
Kamel Cherif