Préparation de la CAN-2016 de handball : Deux stages pour les Verts au mois de décembre prochain

Publié par Saïd Ben le 25-11-2015, 18h37 | 50

La sélection algérienne masculine effectuera deux stages, le premier à Alger et le second à l'étranger et ce, à partir du 28 novembre prochain, dans le cadre de sa préparation au 22e Championnat d'Afrique des nations prévu au Caire, du 21 au 30 janvier prochain.

Le premier stage est programmé du 30 novembre au 7 décembre prochain à  Alger, alors que le second est prévu du 8 au 19 décembre prochain en Slovénie. La Fédération algérienne de handball n'a pas précisé si lors de ces deux stages, les verts disputeront des matchs amicaux ou pas.

Pour ces deux stages et en attendant de récupérer les joueurs évoluant à l'étranger à partir de la fin du mois de décembre pour les ultimes préparatifs de cette CAN-2016 en Egypte, Bouchekriou a convoqué 22 joueurs locaux.

Lors du tirage au sort effectué il y a quelques mois, l'Algérie, tenante du titre, figure dans le groupe «A », avec l'Egypte, pays organisateur, le Maroc, le Cameroun, le Nigeria et le Gabon. Quant au groupe »B » il est composé du Kenya, de la Libye, du Congo, de la Tunisie (vice-championne), de la RD Congo et de l'Angola.

Au mois de novembre dernier la sélection algérienne s'est imposée devant son homologue d'Iran sur le score de 33-27, en match comptant pour la 3e et dernière journée du tournoi international des quatre nations, disputé au Palais des sports d'El-Menzah (Tunis).

C'est la première victoire du sept algérien après deux défaites concédées respectivement devant la Suisse (20-32) et la Tunisie (19-29).

Par ailleurs, et aux dernières nouvelles, la sélection égyptienne premier adversaire de l'Algérie lors du 22e Championnat d'Afrique des nations au Caire, disputera quatre matchs amicaux durant son stage en Lituanie.

En stage du 10 au 24 décembre en terre lituanienne, les hommes de l'entraîneur Marwan Ragab affronteront l'équipe première de la Lituanie à deux reprises (22 et 23 décembre) avant de jouer face à un club local et un autre de la Pologne. Les dates des deux dernières rencontres n'ont pas été déterminées.

Concernant le groupe de l'Algérie, le coach des Verts, Bouchekriou, a estimé : «Nous avons deux groupes équilibrés avec, d'un côté, l'Egypte, l'Algérie et le Maroc, et de l'autre, la Tunisie, l'Angola et la RD Congo. Ce sera un tournoi difficile pour toutes les équipes avec, bien sûr, un avantage pour les Egyptiens qui seront favoris».

Décortiquant ses adversaires de poule, Salah Bouchekriou a qualifié le Cameroun d'équipe «agressive, alors que le Gabon a beaucoup progressé durant les dernières années». Quant au Nigeria, le Sept algérien l'avait balayé en ouverture de la CAN-2014 à Alger sur le score de 34-16.

«Ça reste une simple analyse, nous ne savons pas comment chaque équipe va se comporter sur le terrain. Il faut jouer match par match", a-t-il ajouté.

L'Egypte, elle, a choisi une «stratégie» qui lui avait souri durant le Mondial-2015 à Doha, selon le «revenant» Bouchekriou qui a conduit le Sept national en finale de la CAN-2012 avant son départ à Manama.

«Ils (les Egyptiens, ndlr) ont voulu jouer leur premier match de la CAN contre l'Algérie. En tant que pays organisateur, c'est leur choix et on le respecte. Notre objectif n'est pas de gagner le premier match seulement mais de se qualifier avec un bon classement pour éviter un gros morceau en quarts de finale.

Maintenant, si on venait à perdre la première rencontre, on pourra se rattraper», a affirmé encore le coach des Verts Salah Bouchekriou.

Les joueurs retenus :

Gardiens de buts: Benmenni Abdellah Ghedbane Khelifa (GS Pétroliers) / Ydri Reda      (JSE Skikda) / Bousmal  Adel (CRB  Baraki)

Joueurs de champ: Chahbour Omar ; Chahbour Riad ; Berkous Messaoud ;  Berriah Abderrahim ;  Zamoum  Anis (GS Pétroliers) / Bencheikhchoukh Amine ; Boudjenah    Oussama ;   Saker Re-douane ; (JSE Skikda) / Ham-mouche Abdenour ; Loudf  Mohamed  (CR Bordj Bou  Arréridj) /  Belaid Mohamed Ami-ne ;  Hamoud Ayat Ellah Khomei-ni,  Fredj Hamza (ES Ain  Touta)  / Daoud Hichem ;  Abdi Ayoub (CRB Baraki) / Ghouari Fouad (CRB Mila) / Arib Reda (MC Saida) / Djelabi Abderaouf (O El Oued)

Staff :

Entraîneur national : Bouchekriou Salah
Entraîneur adjoint : Boudrali Hichem
Médecin : Mellal Youcef
Kinésithérapeute : Mahiout Belkacem
Responsable du matériel : Loukit Youcef.