L'attentat terroriste perpétré contre un bus de la garde présidentielle : "Un coup dur pour la Tunisie"

Publié par DK News le 25-11-2015, 21h23 | 23

L'attentat terroriste ayant ciblé un bus de la garde présidentielle faisant 13 morts, a fait mercredi la Une de la presse tunisienne qui a estimé que "cet acte constitue un coup dur pour le pays".

Le journal "El Sabah" a estimé que "cet attentat terroriste est une nouvelle tactique" des organisations terroristes pour frapper aussi bien les forces de sécurité que les civils. La nature de cet acte qui porte la signature de l'organisation autoproclamée +Etat islamique+ (Daech), a été préalablement préparé du fait que le bus ciblé avait l'habitude de passer par cette région en direction de la Présidence, a relevé le quotidien.

"Pas de merci envers les terroristes revenus de Syrie pour exécuter des plans bien élaborés par Daech", a écrit le journal qui a insisté sur l'importance de "développer les échanges d'informations sécuritaires" pour assurer la protection du front interne dans cette guerre contre le terrorisme.

Le journal a également préconisé de trouver des solutions rapides à la pauvreté qui demeure la "première cause sociale favorisant le terrorisme dans la société".

Le quotidien "El Sahafa" a écrit dans son éditorial que le terrorisme "a frappé le coeur de la ville et des sites sensibles du pouvoir" estimant "insensé de prendre à la légère la menace terroriste en Tunisie et minimiser la gravité de l'attentat de Tunis". De son côté, le journal Al Tounsia a indiqué que les craintes d'éventuelles opérations terroristes après celle de Tunis "subsistent", d'autant que la sécurité tunisienne a confirmé, selon la même source, l'existence de cellules terroristes sur l'ensemble du territoire tunisien.

Il a également publié le message adressé par l'ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomaa suite à cette douloureuse circonstance, dans lequel il appelle à la mobilisation des forces de sécurité et à unifier les rangs face au terrorisme odieux pour permettre à la Tunisie de faire face aux tentatives de déstabilisation. Pour sa part, le quotidien Echourouk, qui a titré sa Une "Le terrorisme frappe le cœur de la capitale", a précisé que le président de la République avait décrété l'état d'urgence sur tout le territoire tunisien et imposé un couvre-feu dans le grand Tunis.

Le quotidien a, entre autres, évoqué les réactions des partis politiques et de la société civile qui ont dénoncé l'opération terroriste et exprimé leur soutien aux dispositifs de sécurité et à l'armée nationale en cette circonstance difficile.


Caïd Essebsi proclame l'état d'urgence et un couvre-feu

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a proclamé mardi soir l'état d'urgence en Tunisie et un couvre-feu dans le Grand Tunis après l'attentat qui a fait au moins 12 morts contre un bus de la sécurité présidentielle.

«Au vu de cet évènement douloureux, de cette grande tragédie (...) je proclame l'état d'urgence pour 30 jours aux termes de la loi et un couvre-feu dans le Grand Tunis à partir de 21H00 jusqu'à 05h00», a déclaré le chef de l'Etat dans une allocution télévisée. Le président tunisien a, également, annoncé la tenue hier au palais de Carthage de la réunion du Conseil supérieur de la sécurité nationale pour prendre les mesures qui s'imposent à la suite de cette attaque. Le ministre tunisien de l'Intérieur a, de son côté, expliqué dans un communiqué, que «les cas d'urgence médicale et les travailleurs de nuit sont exempts du couvre-feu».

La Tunisie avait levé début octobre l'état d'urgence imposé quelques jours après l'attentat qui avait fait 38 morts, tous des touristes étrangers, le 26 juin dans un hôtel en bord de mer près de Sousse.


L'Algérie condamne fermement le lâche attentat terroriste

L'Algérie condamne fermement le lâche attentat terroriste perpétré mardi à Tunis contre un bus de la sécurité présidentielle qui a fait 12 morts selon un bilan provisoire, a indiqué mardi soir le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

«L'Algérie, qui a souffert des affres du terrorisme, est pleinement convaincue que toutes les méthodes de terreur, aussi sanguinaires soient-elles n'affecteront pas la détermination du peuple tunisien frère à avancer dans l'édification de ses institutions démocratiques et relever tous les défis, à leur tête, le défi que représente le terrorisme étranger à nos valeurs, histoire et tout ce qui nous est sacré», lit-on dans le communiqué. «L'Algérie, qui partage la détermination du peuple tunisien à combattre cet exécrable fléau et lui faire face, présente ses condoléances aux familles des victimes de cet acte criminel odieux et exprime sa solidarité inconditionnelle avec le peuple et le gouvernement tunisiens», a jouté le ministère des Affaires étrangères. Suite à l'attentat, le président tunisien Béji Caïd Essebsi a proclamé mardi soir l'état d'urgence en Tunisie pour 30 jours et un couvre-feu dans le Grand Tunis de 21h00 à 5h00 du matin.


Les Etats-Unis condamnent avec une «grande fermeté» l'attaque terroriste

Les Etats-Unis condamnent avec une «grande fermeté» l'attaque terroriste perpétrée mardi contre un bus de la sécurité présidentielle à Tunis faisant au moins 12 morts, indique un communiqué du département d'Etat américain.

«Les Etats-Unis condamnent avec une grande fermeté l'attaque terroriste perpétrée aujourd'hui (mardi, ndlr) à Tunis et qui a visé un bus transportant des membres de forces de sécurité», lit-on dans le communiqué. «Nous adressons nos sincères condoléances aux familles des victimes tout en offrant notre assistance aux autorités tunisiennes chargées de l'enquête», a précisé la même source. Le département d'Etat a indiqué qu'il allait continuer à soutenir le peuple tunisien dans sa démarche pour la construction d'un avenir prospère et démocratique.

Suite à l'attentat, le président tunisien Béji Caïd Essebsi a proclamé mardi soir l'état d'urgence en Tunisie pour 30 jours et un couvre-feu dans le Grand Tunis de 21h00 à 5h00 du matin.