La BM dévoile un plan de 16 mds de dollars pour lutter contre le changement climatique en Afrique

Publié par DK News le 25-11-2015, 21h28 | 19

La Banque mondiale a dévoilé, mardi, un plan de financement de 16,1 milliards de dollars pour améliorer la résilience de l’Afrique au changement climatique.

Le plan sera présenté le 30 novembre à la COP 21, lors des négociations internationales sur le climat à Paris, précise l’institution financière dans son rapport diffusé mardi à Washington.

Environ un tiers des financements nécessaires à sa mise en œuvre, soit 5,7 milliards de dollars, sera assuré par l’Association internationale de développement (IDA), un fonds de la BM destiné à assister les pays les plus pauvres.

Le reste de l’enveloppe financière, prévue pour cet ambitieux programme, sera essentiellement supporté par le secteur privé à hauteur de 3,5 mds de dollars, et par les différents mécanismes de financement pour le climat à hauteur de 2,2 mds dollars.

Le programme prévoit des mesures pour renforcer la résilience au changement climatique, en aidant à asseoir un développement sans carbone tout en développant les énergies renouvelables, indique le rapport de la BM. «L’Afrique sub-saharienne est très vulnérable aux chocs climatiques.

Notre étude montre qu’ils peuvent avoir des impacts de grande portée, du retard de croissance chez les enfants à l’épidémie de malaria et jusqu’au renchérissement des produits alimentaires et la sécheresse», a déclaré Jim Yong Kim, président de la BM, cité dans le communiqué annonçant la publication du rapport.

«Le plan identifie les étapes à suivre par les gouvernements africains pour s’assurer que leurs pays respectifs ne perdent pas des gains durement acquis en matière de croissance économique et de réduction de pauvreté», a-t-il ajouté. Selon les estimations de cette étude, le continent africain a besoin de 5 à 10 milliards de dollars par an pour s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique à 2 degrés.

La BM et le programme des Nations unies pour l’environnement estiment que le coût de la gestion de la résilience climatique va continuer à augmenter entre 20 et 50 milliards de dollars en 2050 et se rapprochera des 100 mds de dollars si le réchauffement climatique atteindra 4 degrés.

Le plan prévoit, par ailleurs, une douzaine d’actions prioritaires à entreprendre par le continent africain afin de s’adapter aux conséquences négatives du changement climatique.

Le rapport souligne à ce titre la nécessité de protéger les ressources hydriques, les terres agricoles, et les infrastructures du continent ainsi que le capital humain à travers l’amélioration de la protection sociale des personnes les plus vulnérables aux chocs climatiques.

La BM prévient que si des mesures décisives ne sont pas prises dans ce sens, le changement climatique pourrait gravement compromettre les objectifs de croissance dans le continent, en poussant jusqu’à 43 millions d’africains dans la pauvreté d’ici à 2030.