L’importance des investissements de l’Algérie dans le domaine hydraulique soulignée à Constantine

Publié par DK News le 25-11-2015, 21h57 | 21

L’importance des investissements consentis par l’Algérie dans le domaine des ressources en eau a été soulignée mardi à Constantine par un chercheur de l’université Mentouri, le Pr Azzedine Mebarki.

Ce chercheur a rappelé, dans une déclaration à l’APS en marge du 6ème colloque international «Eau et climat : regards croisés Nord-Sud», initié par l’université, que «40 milliards de dollars ont été investis dans le secteur de l’hydraulique dans le cadre des deux derniers programmes quinquennaux», ce qui est, selon lui, «considérable».

Des experts et des chercheurs algériens et étrangers, venus de France, de Tunisie et du Maroc, en plus d’un représentant de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), participent à ce colloque de deux jours, organisé au campus universitaire Zouaghi-Slimane sous le thème

«Défis de l’eau et stratégies d’adaptations autour du bassin méditerranéen». Intervenant en premier, un communicant français, Christian Leduc, de l’Institut de recherche et de développement (IRD) de Montpellier, a abordé la problématique des «perspectives de recherche sur l’eau à l’échelle du bassin méditerranéen».

Il a fait état des moteurs d’évaluation des ressources en eau en Méditerranée, avant de relever qu’il existe «quelques questions à approfondir» et «certaines stratégies à mettre en £uvre» pour répondre aux défis de l’heure et trouver les solutions d’adaptation régionale à même d’améliorer les perspectives de recherche sur l’eau.

Pour sa part, Abdelouahab Belloum, du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique du nord, a donné un aperçu sur l’initiative régionale de la FAO sur la pénurie d’eau au Proche Orient et en Afrique du Nord. Il a notamment souligné l’importance de la mise en £uvre d’une «stratégie de coopération et de partenariat pour traiter la relation eau-sécurité alimentaire», avant de faire état de «l’initiative de la FAO basée sur une bonne compréhension de la pénurie d’eau et comment y faire face».

M. Belloum a précisé que cette initiative vise essentiellement à aider les pays membre de la FAO à identifier les domaines d’actions prioritaires dans la gestion de l’eau, et qui peuvent contribuer à accroitre la productivité agricole, améliorer la sécurité alimentaire et utiliser durablement les ressources en eau.

Le programme de ce colloque propose un série de communications orales et affichées, axées sur quatre thèmes relatifs au «changement climatique, impacts et adaptations», «eaux souterraines : ressource, qualité et protection», «l’hydrologie, flux sédimentaires et risques» et «gestion durable des eaux».