Le secteur de la Solidarité nationale prend en charge annuellement près de 2 500 femmes victimes de violences

Publié par DK News le 25-11-2015, 21h57 | 30

Le secteur de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme prend en charge annuellement dans ses structures à travers les wilayas près de 2.500 femmes victimes de violences, a indiqué mardi à Alger la directrice de la condition de la femme au ministère, Malika Moussaoui.

Le secteur de la Solidarité nationale prend en charge annuellement près de 2.500 femmes victimes de violences en mettant à leur disposition des mécanismes d'écoute, d'accompagnement, d'orientation et d'insertion socioprofessionnelle, a précisé Mme Moussaoui lors du Forum de la Sûreté nationale sur «le rôle de la police dans la lutte contre la violence faite aux femmes».

La responsable a passé en revue les programmes prévus par le ministère de la Solidarité nationale entre le 25 novembre et le 10 décembre 2015 en matière de lutte contre les violences faites aux femmes au titre du programme de coopération avec le Fonds des Nations unies pour la population.

Elle a en outre évoqué le projet de lancement en 2016 d'une enquête sur la prévalence de la violence à l'égard des femmes en Algérie dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes qui s'inscrit dans le programme quinquennal 2015-2019.

Elle a souligné dans ce contexte les mécanismes mis en place en matière de prise en charge psychologique de la femme victime de violence et sa réinsertion dans le milieu social à travers l'alphabétisation, la formation, l'emploi et son accompagnement dans le domaine juridique.

Mme. Moussaoui a fait savoir qu'un guide comportant des dispositions visant l'amélioration de la situation de la femme victime de violence a été élaboré au profit des acteurs activant dans la prise en charge des femmes victimes de violence.

Pour sa part, Me Hamache Sihem, membre du réseau «Wassila» d'assistance aux femmes et aux enfants victimes de violence a appelé toutes les catégories de la société à «dénoncer systématiquement» les cas de violence contre les femmes.

Mme Hamache a affirmé que le réseau «Wassila» organisait des campagnes de sensibilisation sur les dangers de la violence contre les femmes et les enfants insistant sur la dénonciation en tant qu'outil contribuant à la protection de la société contre cette violence.