Des réalisations et des inaugurations : M. Sellal inaugure un lycée de 800 places à Bordj Emir Khaled

Publié par DK News le 27-11-2015, 00h06 | 47

Sellal, a procédé, parailleurs hier, dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ain Defla, à l’inauguration et à la baptisation d'un lycée de 800 places Nouri-Embarek dans la commune de Bordj Emir Khaled.

Après avoir assisté à un cours de mathématiques en compagnie d'élèves, le Premier ministre a appelé à l’instauration d’un dialogue permanent entre les élèves et leurs enseignants afin de développer le secteur de l’Education nationale et de parvenir à de meilleurs performances sur le plan pédagogique. S’étalant sur une superficie de 6723 m2, cette structure éducative pour laquelle une enveloppe financière de 370 millions DA a été dégagée, a été mise en service le 6 septembre dernier. Assurant la demi-pension, ce lycée fréquenté par plus de 200 élèves, est composé de 16 classes, de 4 laboratoires, d’une salle d’informatique, d’une salle de professeurs, d’une bibliothèque et de 7 bureaux administratifs. L’encadrement est assuré par 16 enseignements, tandis que 17 éléments prennent en charge le volet administratif.

 

Inspecte une ferme pilote dans la commune de Arib

M. Sellal, a inspecté également dans le cadre de sa visite de travail à Ain Defla, une ferme pilote Sidi Belhadj, dans la commune de Arib, à l’ouest de la wilaya. 

A cette occasion, M.Sellal a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer l’alimentation offerte aux vaches laitières afin d’assurer une augmentation des quantités de lait produit au niveau de cette ferme. Il a, également, proposé à ses propriétaires d’envisager de se lancer dans la production de la poudre de lait afin de réduire la facture d’importation de cette matière. 

Le ferme Sidi Belhadj, activant avec le groupe agroalimentaire SIM dans le cadre d’un partenariat public-privé, s'étend sur une superficie agricole totale (SAT) de 533,1 ha.  Disposant de 148 têtes bovines dont 75 vaches laitières, cette ferme consacre 158 ha à quelques espèces fourragères (avoine, bersim, sorgho, suzerne et vesce), 140 ha aux céréales et 125 autres à l’agrumiculture.   En guise d’investissements à moyen terme, cette ferme, qui emploie actuellement 140 personnes, prévoit d’intensifier la production laitière avec un effectif totale de 1000 vaches laitières et une sole fourragère de 300 ha, outre la production de 6000 qx de semences de blé/an.

 

Inauguration d’une station de traitement de l’eau à Rouina

Le Premier ministre, Abdelamelk Sellal, a inauguré hier, dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection à Ain Defla, une station de traitement de l’eau à Rouina, à l’ouest de la wilaya.

Après avoir écouté un exposé présenté par le directeur de wilaya des Ressources en eau, qui a fait état de la présence de nitrates dans les forages de la région de Djendel, M. Sellal a demandé aux responsables des secteurs des ressources en eau et de l’agriculture de "coordonner" leurs efforts afin de maîtriser l’utilisation des engrais chimiques dans l’agriculture et de réduire la pollution de l’eau destinée à l’utilisation quotidienne par les citoyens. "Il est impératif de veiller à ce que l’utilisation des engrais ne se répercute pas sur la pollution d’origine agricole de l’eau potable", a insisté M.Sellal, qui a inspecté, à l’occasion, les laboratoires dont dispose cette station servant à l’alimentation en eau potable de six communes de la région.

A la faveur de la mise en service de cette station, les communes de Rouina, El Attaf, El Abadia, Bourached, Zeddine et El Mayenne seront alimentées à partir du barrage d’Ouled Mellouk disposant d’une capacité de 127 HM3.  L’entrée en service de cette station permettra également l’irrigation de 4835 ha de terres agricoles (côté El Abadia) faisant partie du périmètre El Amra El Abadia d’une superficie de 8495 ha. La station de traitement, d’une capacité de 500 litres/seconde (soit 43 200 m3/jour), a mobilisé une autorisation de programme de près de 5,6 milliards DA. 

Elle est constituée d’une station de pompage principale d’une capacité de 500 litres/s refoulant sur trois couloirs (Bourached, El Abadia et El Maïne), de 5 stations de reprise, d’une barge flottante d’une capacité de 45 600 m3/j), de 9 réservoirs et d’un système de télétransmission.

Desservant lors de son entrée en service 195 703 habitants, la station de traitement de l’eau de Rouina alimentera une population estimée à 271 000 habitants à l’horizon 2030, faisant passer la dotation journalière par habitant de 130 l à 200 l.