La crise ukrainienne risque de gêner la coopération USA-Russie en Syrie (Kerry)

Publié par DK News le 14-03-2014, 14h36 | 24

Les tensions entre la Russie et les Etats-Unis à propos de l'Ukraine risquent d'entraver la coopération entre les deux pays en Syrie, notamment sur le démantèlement de l'arsenal chimique, a indiqué jeudi le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

 Mais le chef de la diplomatie américaine a aussi loué le travail réalisé ces derniers mois par Moscou pour convaincre Damas de détruire son arsenal chimique. «Je crois que la Russie conserve un intérêt à ce que ces armes chimiques ne disparaissent pas dans la nature, ne tombent pas entre les mains de terroristes», a déclaré M. Kerry devant une commission du Sénat.

Il était interrogé par un sénateur sur l'impact négatif que pourrait avoir la crise ukrainienne sur la collaboration entre Moscou et Washington sur les dossiers syrien et iranien. «Nous espérons que non, mais c'est évidemment une possibilité. J'en ai parlé au ministre des Affaires étrangères (russe Sergueï).

Lavrov et il en est conscient», a prudemment argumenté le ministre américain. «Mon espoir est que ce qui se déroule en Ukraine n'interfère pas» dans le processus de démantèlement de l'arsenal chimique syrien, lequel avait été scellé par un accord américano-russe en septembre.

La Syrie se sépare de son arsenal chimique à un «rythme croissant», un tiers de son stock ayant été détruit ou transporté hors du pays déchiré par la guerre civile, avait dit vendredi dernier l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye.

Mais Damas accuse toujours un retard par  rapport à la date limite du 30 juin pour livrer ou détruire la totalité de son armement, selon l'OIAC. La mission conjointe ONU-OIAC a pour l'instant vérifié que 29% du stock d'armes chimiques avait été évacué pour destruction en dehors du pays, a précisé l'Organisation.

La prochaine échéance tombe le 15 mars, date à laquelle la Syrie doit avoir détruit ses 12 usines de production d'armes chimiques.