Suite à la chute des prix du pétrole l’agriculture, une alternative aux hydrocarbures

Publié par Kamel Cherif le 27-11-2015, 12h24 | 119

La visite de travail effectuée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya de Ain Defla se veut un message fort et clair de l’Exécutif qui passe ainsi à l’action pour accélérer le processus de diversification de l’économie nationale.

La wilaya de Ain Defla étant à vocation agricole, la visite de Sellal a coïncidé avec la célébration du 41e anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA). Cela dénote de l’importance accordée au secteur de l’agriculture qui demeure une richesse intarissable.

La visite de Ain Defla intervient aussi après celle effectuée par le Premier ministre à Blida, le mois dernier. Il s’agit d’une autre wilaya agricole, célèbre pour sa plaine fertile de la Mitidja.

Auparavant, Sellal avait effectué une visite de travail à Biskra où s’était tenue la tripartite, gouvernement-Union générale des travailleurs algériens-patronat, sachant que Biskra a toutes les potentialités de devenir la Californie de l’Algérie.

Les trois dernières destinations de Sellal dénotent ainsi de la volonté du gouvernement de faire de l’agriculture, la meilleure alternative aux hydrocarbures. Avec la baisse des prix du pétrole, lesquels ne devraient pas d’enregistrer une hausse significative en 2016, il était donc impératif pour le gouvernement d’encourager un secteur qui peut aisément pallier aux hydrocarbures du fait des nombreux atouts dont jouit l’Algérie en matière d’agriculture.

C’est dans ce sens que Sellal a déclaré à Ain Defla que «La situation est difficile, mais les solutions sont entre nos mains». Il s’agit en fait de promouvoir les exploitations agricoles et l'industrie agro-alimentaire.

A cet effet, le gouvernement ne lésinera pas sur les moyens et poursuivra ses efforts allant dans le sens d’encourager les investisseurs et les agriculteurs qui activent dans ce secteur. Pour rappel, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait décidé en 2009 d’effacer les dettes des agriculteurs, lors de sa visite à Biskra.

Continuant sur cette lancé, le Premier ministre dont les visites entrent dans le cadre de la mise en œuvre sur le terrain du programme du chef de l’Etat, a assuré que le gouvernement poursuivra son soutien à la mécanisation du secteur, l’objectif étant de faciliter les investissements dans le domaine agricole.

A l’évidence, il ne s’agit pas pour l’Algérie de satisfaire uniquement les besoins du pays en produits agricoles, mais d’investir dans le créneau de l’industrie agro-alimentaire pour arriver à exporter les produits algériens. Un objectif à portée de main du fait des potentialités de l’agriculture algérienne.

Kamel Cherif