Face aux tentatives de déstabilisation : Le peuple algérien appelé à renforcer son front interne

Publié par DK News le 27-11-2015, 14h48 | 69

En réitérant, une fois de plus, son appel en direction du peuple algérien pour qu’il consolide son front interne, le Premier ministre Abdelmalek Sellal aura donné tout le sens de son message à l’occasion de sa visite de travail dans la wilaya d’Ain Defla.

L’Algérie, plus que jamais confrontée à des défis sécuritaires, engendrés par un contexte géopolitique instable, se doit de renforcer l’unité de son peuple pour préserver sa sécurité et sa stabilité.

C’est la raison pour laquelle, le peuple algérien est appelé à prendre conscience des véritables menaces qui visent le pays et ciblent sa stabilité et sa sécurité.

De ce fait, la cohésion nationale et la fortification du front interne constituent la soupape de sécurité pour l'Algérie, alors que la voie du dialogue et la convergence d'opinions sur les objectifs et les priorités restent seuls susceptibles de protéger le pays et enrichir la démocratie.

 L'Algérie qui s’est employée, depuis plus d'une décennie, à vaincre le terrorisme, est aujourd’hui sur la voie du progrès et de développement et ce, grâce à la vision éclairée et à la politique de réconciliation nationale, initiée et mise en œuvre par le président Abdelaziz Bouteflika. Cette démarche réconciliatrice a créé des passerelles solides pour que l'Algérie puisse reprendre le processus du développement et du renforcement des liens de l'unité nationale entre tous les Algériens.

A ce titre, il y a lieu de rappeler que le premier ministre n’avait pas cessé de mettre en garde contre ces tentatives de mauvais augure, en affirmant que la stabilité du pays est quelque chose de sacré et qu’elle constitue une ligne rouge à ne pas franchir.

L’Algérie, dira-t-il, avait amorcé, grâce à l’action et à la clairvoyance du président Abdelaziz Bouteflika, une phase de stabilité politique et institutionnelle très importante et cette stabilité doit être aujourd'hui préservée et défendue.

Sellal avait affirmé qu’avec le président Bouteflika, l'Algérie «ne vacillera jamais », exhortant les jeunes à saisir les opportunités qui leurs sont offertes dans les domaines de l'enseignement, de l'emploi, du logement et de l'entreprenariat, considérant cela comme «une chance et une réalité tangible ».

« Le Chef de l'Etat en personne leur fait confiance et place en eux de grands espoirs », a-t-il mentionné, estimant qu’il appartient à ces jeunes d'être « à la hauteur de la grandeur de leur pays en étant innovants et créatifs et nous serons constamment à leur côté».

Sellal s’est dit, en outre, persuadé que « les fatalistes risquent de douter de cette démarche, mais nous sommes déterminés à leur opposer un message d'espoir et de courage pas du tout naïf, mais fondé sur une parfaite connaissance des potentialités nationales et sur une foi inébranlable en nos concitoyens». «Notre objectif est de mettre en place une économie moderne et viable».

Aujourd’hui, plus que jamais, il y a l’impérative nécessité de renforcer le front interne pour défendre la souveraineté nationale et déjouer les tentatives d'atteinte à la sécurité de l'Algérie.

Cela passe inévitablement par une véritable prise en charge des problèmes sociales et des préoccupations soulevées par les populations.

Tout en dénonçant les énormes pressions exercées sur l'Algérie pour l'obliger à revenir sur ses décisions souveraines, de nombreux acteurs olitiques ont relevé qu'après avoir échoué à l'entraîner dans le marécage du «printemps arabe», ces mêmes parties tentent aujourd'hui d'impliquer l'Armée nationale populaire dans les crises que traversent les pays voisins.

Ils considèrent que si l'Algérie est aujourd'hui un pays stable, le mérite revient à la mobilisation du peuple algérien et à la politique de réconciliation nationale.

Ils ont, de ce fait, souligné leur adhésion aux orientations du président de la République en termes de mise en garde contre les tentatives visant à semer le chaos et se disent mobilisés pour faire face à toutes les tentatives visant à entamer la légitimité du président de la République et à tous ceux qui tendent à mettre en doute son dévouement et sa détermination à préserver l'unité de l'Algérie et l'intégrité de son peuple.

Walid. B