Pakistan : au moins sept morts dans un attentat contre la police dans le nord-ouest

Publié par DK News le 14-03-2014, 14h39 | 23

Au moins sept personnes ont été tuées et plus d'une dizaine de blessés vendredi, dans un attentat à la bombe visant des policiers, en banlieue de Peshawar, grande ville du nord-ouest pakistanais près de la frontière afghane, ont indiqué des responsables.

«Il y a eu au moins sept morts dans un attentat à la bombe. La cible était des policiers déployés» dans le secteur de Sarband, à la sortie de Peshawar, capitale de la province du Khyber Pakhtunkhwa, la plus touchée par les attentats au cours de la dernière année, a déclaré, Najeeb ur-Rehman, un haut responsable de la police locale.

Cet attentat, qui n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, intervient alors que le gouvernement d'Islamabad et les rebelles du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), un regroupement de factions islamistes armées, se sont engagés à respecter un cessez-le-feu afin de donner une chance à leurs pourparlers de paix.

Des sources policières ont fait aussi état de plus d'une dizaine de blessés dans cette attaque survenue au moment de la prière traditionnelle du vendredi. «Il y a des civils parmi les morts et les blessés», a déploré M. Rehman.

Les talibans pakistanais s'étaient engagés le 1er mars à respecter un cessez-le-feu d'un mois afin de redonner un souffle aux pourparlers de paix avec le gouvernement qui avaient achoppé à la mi-février dans la foulée de l'exécution de 23 paramilitaires par les rebelles.

Depuis, les talibans ont nié toute implication dans les attaques ayant endeuillé le pays y compris l'attentat la semaine dernière contre un tribunal d'Islamabad, capitale généralement épargnée par les violences.