Alerte à l’anthrax : la poudre découverte à la Grande mosquée de Bruxelles serait de la farine

Publié par DK News le 27-11-2015, 22h03 | 41

La poudre blanche suspecte trouvée, jeudi, dans plusieurs enveloppes parvenues à la grande mosquée de Bruxelles serait très vraisemblablement de la farine, a indiqué la police.

D'après les premières conclusions du laboratoire de la protection civile, la poudre blanche, soupçonnée d'être anthrax est inoffensive et serait très vraisemblablement de la farine, a affirmé la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles.

Onze personnes, dont deux policiers, ont été préventivement décontaminées après cette alerte à l'anthrax. Selon Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles, elles ne souffrent d'aucun symptôme et ont été prises en charge sur place par l'équipe TAG (team anti-gaz) des pompiers spécialisés dans les accidents chimiques ou nucléaires. La Grande mosquée de Bruxelles a été évacuée et entourée d'un périmètre de sécurité pendant quelques heures après la découverte de cette poudre suspecte.

Cette découverte intervient à un moment de tension. La Belgique craint en effet des attentats similaires à ceux commis à Paris. Les services de sécurité sont à la recherche de plusieurs individus prêts à commettre des attentats dans le pays.

Depuis samedi dernier, la capitale belge vit sous alerte de niveau 4 avec les mesures de sécurité à la fois inédites et renforcées qui en découlaient à commencer par un important déploiement de policiers et de militaires. Le niveau de la menace terroriste à Bruxelles a été ramené jeudi soir à 3 sur une échelle de 4. Bruxelles passe ainsi du niveau d'une menace ‘‘sérieuse et imminente’’ à une menace possible et vraisemblable.