Agence du bassin hydrographique de Cheliff-Zahrez : Recouvrement de 65 % des redevances

Publié par DK News le 27-11-2015, 23h09 | 168

L’agence du bassin hydrographique de Cheliff-Zahrez a procédé au recouvrement durant 2015 de 65 % de ses redevances auprès des utilisateurs des eaux relevant du domaine public, a-t-on appris jeudi à Tiaret de son directeur. Le total des redevances de l’agence qui couvre 12 wilayas est estimée à 100 millions DA, a indiqué M. Belkacem Maaraf, en marge d’une journée d’information sur l'utilisation de l’eau dans les domaines de l’industrie, des services et du tourisme.

Au sujet du recensement des usagers de l’eau, relevant du domaine public, le directeur de l'agence du bassin hydrographique de Cheliff-Zahrez a insisté sur l'impérative coopération de toutes les instances impliquées en vue d'économiser l'eau et veiller à sa préservation. Pour ce qui est de l’agriculture, qui constitue l’activité première dans les régions couvertes par l’agence (20 millions d'hectares suivant le prolongement naturel de l’oued Cheliff), M. Maaraf a déploré le manque de recensement du nombre d'agriculteurs qui refusent de se doter de compteurs au niveau des sources d’eau exploitées, de même que de personnes ayant d'autres activités économiques. Dans le souci d'économiser l’eau, l’agence a appelé les opérateurs dans les domaines économiques à coopérer pour recenser le nombre d'utilisateurs (industriels, agriculteurs et autres) afin d'éviter des poursuites judiciaires, a-t-il ajouté.

Selon les statistiques avancées lors de cette rencontre, les quantités d’eau utilisées en industrie, tourisme et services sur le territoire du bassin hydrographique Cheliff-Zahrez sont estimées à plus de 466,4 millions de mètres cubes/an. Environ 44 % des redevances d’exploitation de l’eau recouvrées par l’agence sont destinés au trésor de l’Etat,        44 % au Fonds national de l’eau et 12 % à l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, organisme central gérant cinq agences de bassins hydrographiques à travers le pays. Les redevances recouvrées contribuent à soutenir les prix de l’eau potable dans les zones déshéritées, l’extension des réseaux d'alimentation en eau potable et la réalisation des projets dont ceux relatifs au dessalement de l’eau de mer et le transfert des eaux des barrages à l’irrigation, a-t-on souligné.

Cette rencontre, organisée par l’agence hydrographique Cheliff-Zahrez, en collaboration avec la direction des ressources en eau de Tiaret, vise à informer et sensibiliser les opérateurs économiques sur la nécessité de s'acquitter des redevances en vue de collaborer au développement du secteur des ressources en eau. Des représentants des agences des bassins hydrographiques d’Oran, du Hodna et du Sahara ont assisté à cette rencontre.