Coulée de boue au Brésil : Vale admet la présence de plomb et arsenic

Publié par DK News le 28-11-2015, 14h08 | 31

Les eaux du fleuve brésilien Doce, salies par une coulée de boue et déchets miniers début novembre, contiennent notamment du plomb et de l'arsenic "qui se trouvaient sur les rives ou au fond" et ont été remués au moment de l'accident, a reconnu vendredi le groupe minier Vale.

L'entreprise, qui détient, à parts égales avec l'anglo-australien BHP Billiton, la compagnie Samarco propriétaire du barrage qui a rompu le 5 novembre, a promis d'effectuer les travaux de nettoyage nécessaire.

Elle a en revanche nié que la coulée de boue et déchets miniers, qui a submergé un village dans le sud-est du Brésil, faisant 13 morts, était elle-même toxique, comme l'ont affirmé cette semaine des experts de l'ONU.

Mais les analyses menées à certains endroits du fleuve par le gouvernement de l'Etat de Minas Gerais ont montré la présence de plomb, d'arsenic, de nickel et de chrome, a expliqué vendredi en conférence de presse Vania Somaville, directrice des ressources humaines, de la santé et de la sécurité au sein de Vale.

Selon Mme Somaville, ces produits toxiques étaient déjà présents sur les rives ou dans le lit du fleuve, le deuxième plus grand du Brésil, et sont remontés au passage de la coulée de boue.

"La bonne nouvelle c'est que ces produits ne se sont pas dissouts dans l'eau" et commencent déjà à s'évacuer naturellement au fil des jours, a-t-elle déclaré.

Le président de Vale, Murilo Ferreira, a par ailleurs annoncé vendredi la création d'un fonds entre les trois groupes miniers (Vale, BHP Billiton et Samarco) pour assurer le nettoyage du fleuve.

(APS)