Nucléaire: l'Iran doit prendre des décisions «très difficiles»

Publié par DK News le 14-03-2014, 14h44 | 31

L'Iran va devoir prendre des décisions «très difficiles» pour sceller un accord définitif avec les grandes puissances sur son programme nucléaire controversé, a prévenu jeudi le secrétaire d'Etat américain
John Kerry avant la reprise lundi de pourparlers internationaux. Le chef de la diplomatie américaine a aussi réaffirmé à l'adresse d'autres pays que l'Iran «n'était pas ouvert aux affaires» et restait soumis à un régime de sanctions internationales.

L'Iran et les grandes puissances du groupe des 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) ont conclu fin novembre à Genève un accord intérimaire de six mois (du 20 janvier au 20 juillet) qui prévoit un gel d'activités nucléaires sensibles en échange de la levée d'une petite partie des sanctions. De nouvelles négociations ont été lancées en janvier, les 5+1 cherchant à obtenir un accord global garantissant la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien.

La prochaine session est prévue le 17 mars à Vienne. «Nous pensons que nous allons dans la bonne direction. Mais je ne peux pas vous dire où nous allons atterrir finalement, nous n'en savons rien», a dit M. Kerry devant une commission du Sénat américain.