Thaïlande: une enseignante abattue et brûlée dans le Sud du pays

Publié par DK News le 14-03-2014, 14h45 | 33

Une enseignante a été abattue vendredi dans l'extrême sud de la Thaïlande et son corps brûlé, par des hommes armés non identifiés, a annoncé la police.

«Des hommes armés ont tiré sur elle et ont mis le feu à son corps», a précisé un responsable de la police locale. La victime, «âgée de 42 ans, se rendait à moto à l'école élémentaire où elle travaillait dans le district de Mayo de la province de Pattani, lorsqu'elle a été pris pour cible», a ajouté le responsable.

Elle est la 171e membre du corps enseignant tué depuis le début en 2004  de cette rébellion séparatiste qui a fait près de 6.000 morts dans cette région rattachée à la Malaisie jusqu'au début du XXe siècle, selon les autorités locales.

La majorité des victimes sont des civils, victimes collatérales d'opérations des forces de l'ordre ou pris pour cibles par des insurgés qui visent notamment des musulmans accusés de collaborer ou des habitants considérés comme des représentants de l'Etat, comme les enseignants.

Des négociations de paix ont débuté il y a un an entre des insurgés et les autorités thaïlandaises, elles n'ont pas fait reculer les violences.