Le 6e Festival international de l’Inchad dédié au musicologue Noubli Fadel

Publié par DK News le 28-11-2015, 20h58 | 116

Le 6e Festival culturel international de l’Inchad dont l’ouverture est prévue samedi à Constantine (TRC) sera dédiée au compositeur Noubli Fadel, a indiqué, jeudi, à Constantine le commissaire du festival, Djamel Foughali. M. Foughali, également directeur de la culture de la wilaya de Constantine, a indiqué, au cours d’une conférence de presse organisée au siège du Commissariat de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», que le frère de Noubli Fadel fera sera dans la ville des ponts, l’état de santé du musicologue ne lui permettant pas de se déplacer.

Inscrite dans le cadre de la grande manifestation culturelle abritée par la ville du Vieux Rocher, cette 6ème édition est placée sous le slogan «Constantine chante El Aqsa», a encore fait savoir le Commissaire du festival, annonçant que des troupes d’Iran, d’Irak, d’Egypte, d’Inde, de Tunisie, d’Allemagne et de Palestine animeront les six (6) soirées de la manifestation.

Evoquant la participation algérienne, M. Foughali a signalé que les troupes «Aridj» de Guelma, «Al Safa» de Boussaâda (M’sila), «El bilissane» d’El Oued et «El Amel» de Mostaganem, lauréates des festivals locaux de l’Inchad, font partie du casting de cette édition.

Le festival qui se poursuivra jusqu'au 3 décembre, accueillera également la troupe «Al Hadhra Essoufia» de Constantine, une formation féminine de Madih composée de chanteuses de Constantine et de  Tlemcen, ainsi que des associations musicales de la tariqa Aissaouia, réunies en une seule troupe.

La première partie de la soirée d’ouverture sera «confiée» au grand luthiste Irakien Naseer Chemma dont la troupe de musiciens accompagnera le mounchid Egyptien Said Hafed, la formation Iranienne Khamoosh devant prendre le relais en seconde partie de soirée.

Noubli Fadel est un des musicologues algériens les plus connus et reconnus en Algérie comme dans les pays arabes.

Il a composé plus de 200 £uvres musicales parmi lesquelles «Li anaka mithli touhibou El Djazaïr (Car comme moi tu aimes l’Algérie) Aljazair). Une chanson qui avait marqué, en avril dernier, la cérémonie d’ouverture de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe».