Patricia Scotland, nouvelle secrétaire générale du Commonwealth

Publié par DK News le 28-11-2015, 21h20 | 27

Patricia Scotland a été nommée vendredi nouvelle secrétaire générale du Commonwealth lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Malte.

Née à la Dominique, une île des Caraïbes, la femme politique âgée de 60 ans sera la première femme à occuper ce poste.

Elle prendra officiellement son poste en avril de l'année prochaine. Sa principale responsabilité sera de promouvoir et protéger les valeurs du Commonwealth, le représenter publiquement et gérer son secrétariat. Avec comme thème «Commonwealth, valeur ajoutée à l'échelle mondiale», les dirigeants des pays du Commonwealth se rassemblent à La Valette pour faire face aux défis partagés et établir de nouvelles priorités. Le secrétaire général sortant du Commonwealth, Kamalesh Sharma, est Indien. il a été nommé secrétaire général en Ouganda en novembre 2007. Il avai pris ses fonctions officiellement le 1er avril 2008. Le Commonwealth est constitué de 53 pays indépendants avec une population totale de 2,2 milliards d'habitants. L'association a été créée en 1949.

Symboliquement dirigée par la reine Elisabeth II, le Commonwealth comprend 18 pays africains, huit pays asiatiques, 13 pays dans les Caraïbes et aux Amériques, 11 pays du Pacifique et trois pays européens.