Plus de 110 000 migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce depuis début novembre (OIM)

Publié par DK News le 28-11-2015, 21h27 | 15

Plus de 110.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce via la Méditerranée depuis début novembre, selon les chiffres publiés vendredi par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Habituellement, plusieurs milliers d'entre eux, en majorité des Syriens, partent chaque jour des côtes turques et débarquent sur les îles grecques de la mer Egée.

Toutefois, seuls 155 sont arrivés dans la journée du 22 novembre et 336 le 23 novembre, selon l'OIM. Depuis le flux a repris, avec 3.516 arrivées le 24 novembre et 5.140 le jour suivant.

«D'après notre personnel en Turquie et en Grèce, il y avait une opération de formation des gardes-frontières» qui «pourrait avoir perturbé une partie du trafic», a déclaré un porte-parole de l'OIM, Joel Millman, lors d'un point de presse à Genève.

«Cette baisse est due aux conditions météorologiques. Le temps s'est maintenant amélioré, et l'afflux a repris», a affirmé Nikos Toskas, ministre grec adjoint de l'Intérieur. Depuis le début de l'année, près de 875.000 migrants, pour l'essentiel des réfugiés syriens, ont pris la mer depuis les côtes turques pour rallier l'Europe. Près de 727.000 d'entre eux sont arrivés en Grèce, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Les dirigeants européens et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu doivent se réunir dimanche à Bruxelles pour un sommet extraordinaire visant à «redynamiser» leurs relations et surtout à «freiner le flux migratoire» vers l'UE, confrontée à sa plus grave crise de réfugiés de ces dernières décennies.