Remaniement gouvernemental au Brésil

Publié par DK News le 14-03-2014, 14h47 | 34

La Présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a annoncé jeudi un remaniement gouvernemental concernant 6 portefeuilles ministériels.

Les changements touchent les ministères du développement agraire, des villes, de la pêche et de l'Aquaculture, de la Science et de la Technologie, de l'Agriculture et du tourisme.

Les ministres sortants quittent le gouvernement pour pouvoir se présenter aux élections générales du mois d'octobre prochain (présidentielle, renouvellement des gouverneurs des 27 Etats fédérés, des députés et d'un tiers des sénateurs). Quoique la campagne électorale débute officiellement après la Coupe du Monde de football (du 12 juin au 13 juillet), les futurs candidats sont tenus d'abandonner leurs fonctions officielles au moins six mois avant le début de la campagne.

Par ailleurs, un précédent mini remaniement ministériel a eu lieu le 30 janvier dernier, avec le départ du chef du gouvernement, Gleisi Hoffmann, et du ministre de la Santé, Alexandre Padilha, qui vont briguer des postes de gouverneur aux prochaines élections générales.