Conflit kurde en Turquie : Le chef du PKK sollicite l'aide de l'UE et des Etats-Unis

Publié par DK News le 29-11-2015, 21h49 | 54

Le chef des rebelles kurdes, Cemil Bayik, a exhorté hier l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis à lancer une initiative de paix pour mettre fin au conflit qui oppose les Kurdes au pouvoir central à Ankara.

«Nous ne voulons plus nous battre, nous voulons des solutions politiques et pour cela nous avons besoin d'un facilitateur pour faire la paix, une tierce partie», a déclaré le dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) à l'édition dominicale du quotidien allemand Bild.  «C'est la raison pour laquelle nous demandons aux Etats-Unis ou à l'Allemagne, en tant que membre de l'UE, d'endosser ce rôle», a-t-il ajouté, interrogé depuis son quartier général des monts Kandil, dans l'extrême nord du Kurdistan irakien.

Le PKK figure actuellement sur la liste des organisations terroristes des Etats-Unis et de l'UE. En 2012, l'ouverture de discussions entre Ankara et Abdullah Ocalan a nourri l'espoir d'une fin du conflit kurde, qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984. Mais le 20 juillet dernier, un attentat suicide attribué au groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI, Daech), qui a tué 32 militants prokurdes à Suruç, à la frontière syrienne, a sonné le glas du cessez-le-feu.