Formation : 2 interventions chirurgicales à l’EHU sur des patients atteints d’une malformation thoracique

Publié par DK News le 29-11-2015, 22h01 | 107

Deux patients atteints d’une malformation à la paroi thoracique ont été opérés dimanche par une équipe médicale du service de la chirurgie thoracique de l’EHU Oran.

L’intervention chirurgicale a été retransmise sur grand écran en présence d’un auditoire formé de médecins internes, de résidents et chirurgiens spécialisés.

L’intervention chirurgicale a été pratiquée sur ces deux patients par l’équipe médicale du service de la chirurgie thoracique de l’EHU parmi les quatre programmés pour les deux journées de formation continue sur la réparation de la malformation thoracique.

Les patients sont de jeunes adultes, originaires du Centre et de l’Est du pays.

Ils souffrent d’une déformation thoracique qui a nécessité le recours à la technique d’asepsie rigoureuse.

Celle-ci demande un matériel spécifique pour l’ostéosynthèse et la réparation thoracique.

Elle a été effectuée en collaboration du Pr Wilms de l’hôpital de Strasbourg (France) «Il s’agit d’une pathologie congénitale rare avec parfois un retentissement organique, cardiaque, respiratoire, et psychologique, associé à une déformation de la colonne vertébrale», a expliqué à l’APS, le Dr. Amel Boudia, maitre assistante en chirurgie thoracique.

Elle a également précisé que cette technique a été introduite, il y a plus de deux années, à l'EHU d’Oran, avec le concours et la participation d’une équipe médicale de France.

La praticienne a lancé un appel pour informer la population sur l’existence de moyens thérapeutiques pour la prise en charge de patients au niveau de l’EHU Oran. Toutes les interventions ont été effectuées avec succès sur une dizaine de malades dans cet établissement.

«Tous les patients ayant subi ce type d’interventions sont suivis régulièrement. Leur état de santé est très satisfaisant», a-t-elle assuré, en faisant observer que le service de chirurgie thoracique de l’EHUO, pôle national pour cette spécialité, se distingue par une offre de soins optimale grâce à la disponibilité d’une équipe médicale de haut niveau et de l’existence de moyens matériels adéquats.

Selon la même source, l’EHU d’Oran prévoit, prochainement, l’acquisition de nouveaux équipements pour pratiquer la thoracoscopie chirurgicale.