Médéa : Raccordement de 24.000 foyers au gaz naturel avant la fin du premier semestre 2016

Publié par DK News le 29-11-2015, 22h40 | 45

Près de 24 000 nouveaux foyers, répartis à travers différentes communes de la wilaya de Médéa, seront raccordés avant la fin du premier semestre de l’année 2016 au réseau local d'alimentation en gaz naturel, a-t-on appris hier du directeur de l’industrie et des mines.

Quinze communes sont concernées par cette deuxième tranche du programme national de distribution de gaz naturel, parmi lesquelles El-Omaria, Guelb-El-Kebir, Souagui, Beni-Slimane et El-Azzizia, dont le taux d’avancement des travaux avoisine les 60%, a indiqué M. Abdelhadi Barkat, précisant que les travaux de raccordement entamés au niveau de certaines petites communes, telles Tizi-Mahdi et Zoubiria, sont déjà achevés et ne reste que l'opération de mise en service pour alimenter ces collectivités. D’autres travaux, initiés au titre du programme de raccordement des quartiers et des lotissements sociaux (PQLS), sont en cours, à travers quatorze sites, devant permettre le raccordement de pas moins de 1227 foyers, a indiqué ce responsable, faisant état d’un taux d’avancement de l’ordre de 35%.

La troisième tranche de ce programme sera lancée, a signalé la même source, une fois finalisées les procédures d’octroi du marché de réalisation, et touchera huit communes supplémentaires, dont Tablat, Tlet Douairs, Meghraoua, Bouchrahil et Sidi-Naâmane, outre le raccordement programmé d’une quinzaine de quartiers, ventilés à travers plusieurs localités.

Le nombre de foyers ciblés par cette troisième tranche devrait atteindre les 20 mille, dont 5600 foyers à Tablat, 2443 à Sidi-Naâmane, 1500 à Tlet-Douairs et 995 à Bouchrahil, a-t-on ajouté.