Infrastructures : Abdelkader Ouali insiste sur le caractère éminemment économique des projets de son secteur

Publié par DK News le 29-11-2015, 23h46 | 34

Le caractère éminemment économique des projets liés aux infrastructures de base, réalisés, en cours de réalisation ou projetés par son secteur, a été fortement souligné par le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, hier à chacune des étapes de sa tournée à Constantine, Skikda et Annaba.

L’impact des projets de travaux publics, qu’il s’agisse d’autoroutes, de routes nationales, de chemins de wilaya ou communaux ou encore d’ouvrages d’art, est déterminant dans la relance de l’économie nationale et la consolidation du développement du pays, a souligné en substance le ministre lors de l’inspection d’un viaduc de 480 m de long en réalisation dans le cadre de l’aménagement de l’entrée de la ville d’Annaba à partir du carrefour de Sidi-Brahim vers la cité Seybouse.

"Plus qu’un accès à la ville d’Annaba, cet aménagement doit être perçu comme une pénétrante vers le port de la ville, d’où l’importance de l’impact attendu de cette opération", a souligné M. Ouali, visiblement satisfait du rythme imprimé aux travaux qui devront, a-t-on assuré, s’achever en novembre 2016.

Le ministre des Travaux publics avait auparavant inspecté les travaux de réalisation d’une voie pénétrante Guelma-Annaba en 2 x 2 voies, en construction sur un linéaire de près de 38 km. Ce projet qui consiste à doubler une voie existante est subdivisé en deux sections , la première, de 10 km, est en cours de travaux tandis que la seconde (27,3 km) est en voie de lancement.

Il a rappelé, sur site, les effets bénéfiques de la réorganisation des chantiers au moyen d’une nouvelle approche fondée sur une gestion efficiente par l’optimisation des études techniques et l’adoption d’une vision prospective à même de permettre d’identifier suffisamment à l’avance les contraintes qui pourraient apparaître lors de la conduite des travaux .

M. Ouali s’est également rendu à l’aéroport international Rabah-Bitat d’Annaba où il a posé la première pierre symbolique des travaux d’extension d’un des trois parkings avions.

Il s’agit, a-t-on expliqué, d’une seconde opération engagée à la suite de l’achèvement des travaux d’extension d’un premier parking, en attendant l’engagement prochain d’une opération similaire devant concerner un troisième parking. Le ministre a de nouveau insisté, in situ, sur la dimension économique de ce type de projets, les aéroports n’étant "pas simplement conçus pour le transport des voyageurs", a-t-il souligné, "mais aussi pour le traitement du fret".

Affichant sa satisfaction devant la qualité des travaux déjà exécutés, il a mis en avant la capacité avérée des cadres algériens à relever les défis, citant, à ce propos, la performance des entreprises nationales qui sont parvenues à rattraper, grâce à une meilleure organisation, le retard accumulé au chantier de contournement de Djebel Ouahch, mis en service dans la matinée avant même l’expiration du délai contractuel.