Santé: 11 greffes rénales et 200 implants cochléaires pratiqués au CHU Tlemcen

Publié par DK News le 14-03-2014, 15h08 | 44

Onze greffes rénales et 200 implants cochléaires ont été réalisés avec succès au centre hospitalo-universitaire (CHU) Tidjani-Damerdji de Tlemcen depuis 2007, a-t-on appris jeudi auprès de la directrice générale de cet établissement de santé publique.

Les opérations pour la transplantation rénale ont été encadrées par des spécialistes du CHU d’Angers (France) dans la perspective du transfert de l’expérience et de l’accompagnement des cadres nationaux, a indiqué cette responsable à l’occasion de la journée mondiale du rein.

La première opération de ce genre a été pratiquée avec succès au CHU Tlemcen en 2008, par un staff médical national dirigé par le professeur Chaouche Hocine, chirurgien à l’hôpital «Mustapha Bacha» d’Alger, sur un jeune de 32 ans dont la mère âgée de 56 ans a fait don d’un rein.

Pour ce qui est des implants cochléaires, le service ORL du CHU Tlemcen a exécuté un grand nombre d’interventions à des enfants nés avec une surdité, grâce à une équipe médicale pluridisciplinaire qui effectue des tests précis sur les enfants concernés avant leur programmation et leur suivi par des orthophonistes.

Le même service œuvre, en collaboration avec la commission nationale de lutte contre la surdité, à développer des centres de traitement auditif et la prise en charge des personnes atteintes de surdité totale et partielle, en plus de la prévention et le dépistage précoce de ce handicap chez les nourrissons.