Constantine: Réflexion autour du statut administratif de la nouvelle Ali-Mendjeli

Publié par DK News le 14-03-2014, 15h14 | 91

Une réflexion autour du statut administratif de la nouvelle Ali-Mendjeli (Constantine) est en train de mûrir, a déclaré jeudi le ministre auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme du service public, Mohamed El Ghazi.

Le ministre qui animait un point de presse, en marge de sa visite de travail dans cette wilaya, a indiqué que le gouvernement, en concertation avec les responsables locaux, examine le dossier du statut de la ville Ali Mendjeli qui, pour l'heure, relève administrativement de la commune du Khroub. «Pour assurer une meilleure gestion de cette agglomération, de ses 20 unités de voisinage et des différents équipements publics qui y sont implantés, Ali-Mendjeli se doit d'être autonome», a souligné le ministre.

Un programme d'urgence de mise à niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli, destiné à restructurer, au plan urbanistique et architectural, cette nouvelle cité et à résorber les insuffisances constatées, a été décidé par le gouvernement en décembre 2011 pour une enveloppe de 40 milliards de dinars.

Sur la base d'une étude technique de l'URBACO (Centre d’études et de réalisation en urbanisme), les besoins en équipements socioéducatifs de cette nouvelle ville, appelée à accueillir près de 400.000 habitants en 2015, ont été identifiés avant le lancement d 'une première tranche de ce programme d'urgence.

Dotée d'un financement de 18 milliards de dinars, cette première tranche comprend la réalisation, entre autres, de 2 lycées, de 4 collèges d'enseignement moyen (CEM), de 18 groupes scolaires, d'une polyclinique, de 7 sûretés urbaines, d'une sûreté de daïra, d'un stade de football de 3.000 places, de 2 complexes sportifs de proximité(CSP), d'une salle omnisports et de 4 maisons de jeunes.

Les études techniques des projets inscrits au titre de la 2ème tranche de ce programme de mise à niveau ont été finalisées, et le lancement de l'ensemble des structures et des équipements à réaliser devra se faire incessamment a-t-on souligné.