Emploi : Une réunion d’évaluation de l’opération de permanisation des jeunes dans la fonction publique Mohamed El Ghazi veille au grain

Publié par DK News le 14-03-2014, 15h16 | 96

Une réunion d’évaluation de l’opération de permanisation, dans la fonction publique, des jeunes placés dans le cadre des dispositifs d’insertion professionnelle et du filet social se tiendra samedi prochain, a indiqué jeudi à Constantine le ministre auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme du service public, Mohamed El Ghazi.

Le ministre, qui effectue une visite de travail dans cette wilaya, a précisé que cette réunion, devant regrouper les inspecteurs de la fonction publique, sera «axée sur l’avancement de l’opération dans chaque wilaya» et donnera lieu à un débat autour de la «meilleure façon d’exécuter l’instruction du Premier ministre».

M. El Ghazi a affirmé que sur les 43.000 postes vacants recensés dans la fonction publique, 15.000 ont été déjà attribués. Il a réitéré l’engagement de l’administration de proroger le délai de l’opération de permanisation, arrêtée dans un premier temps au 10 mars, jusqu’au 10 juin prochain ou au-delà de cette date, «jusqu'à l'achèvement de l'opération».

Au siège de l’inspection de la fonction publique, à la cité administrative de la cité Daksi, le ministre, estimant que l’opération de permanisation accuse «du retard», a instruit les responsables locaux à l’effet «d’annuler les concours programmés» et de «procéder à des concours internes» pour intégrer les jeunes recrutés dans le cadre des dispositifs d’insertion professionnelle et du filet social. M.

El Ghazi a mis l’accent sur l’importance de procéder «dans la transparence totale» à l’organisation des concours internes pour éviter à l’administration toutes critiques à propos de prétendues pratiques de favoritisme. Affirmant qu’une meilleure qualité du service public «ne se limite pas aux prestations des guichets», le ministre a indiqué que toutes les structures publiques offrant un service aux citoyens «sont tenus de se mettre à niveau».

Il a rappelé, dans ce contexte, la création prochaine d’un observatoire national du service public qui sera, a-t-il dit, «une manière de sonder» l’évolution des prestations de services. Il a également mis en exergue «l’apport de la société civile» qui reste une «force de proposition» pour des services de meilleure qualité. S’agissant de l'élection présidentielle, le ministre a appelé les Algériennes et les Algériens à se rendre massivement aux urnes le 17 avril prochain et «à choisir librement leur candidat à la présidentielle». Il a souligné, à ce propos, «le contexte politique international tendu» et «l’importance de contrecarrer toute tentative visant l’instabilité du pays».

M. El Ghazi a inspecté, au cours de sa visite à Constantine, les différentes facultés de la ville universitaire d’Ali Mendjeli, la polyclinique Hocine Kadri et le centre psychopédagogique, ainsi que le poste de police de l’unité de voisinage (UV) n° 1 dans la même ville.

Au chef-lieu de la wilaya, le ministre s’est rendu au siège de la Caisse nationale d’assurances sociales (CNAS), ainsi qu’à l’inspection de la fonction publique.