selon m. Baba Ahmed: La violence en milieu scolaire ne dépasse pas 1% des 8 millions d'élèves scolarisés en Algérie

Publié par DK News le 14-03-2014, 15h19 | 49

Le ministre de l'Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed, a indiqué jeudi à Alger que le phénomène de violence en milieu scolaire «est limité et ne dépasse pas 1% des 8 millions d'élèves scolarisés au niveau national».

Dans une déclaration à la presse en marge d'une journée consacrée au phénomène de violence en milieu scolaire, M. Baba Ahmed a indiqué que «le phénomène de violence en milieu scolaire est limité en Algérie par apport à d'autres pays et ne dépasse pas 1% des 8 millions d'élèves».

«La violence enregistrée au niveau des établissements éducatifs est différemment exprimée et l'on compte des formes verbale, corporelle et  morale de violence», a indiqué le ministre.

Dans le cadre de lutte contre ce phénomène, M. Baba Ahmed a affirmé que «son département travaille sur plusieurs volets pour lutter contre ce phénomène, notamment à travers la formation des formateurs car l'enseignent qui accompli pleinement son rôle, peut contribuer à la réduction du phénomène de violence en milieu scolaire à travers l'accompagnement des élèves issues de familles souffrant de dislocation familiale».

Pour lutter contre ce phénomène, le ministère de l'Education travaille en étroite collaboration avec des universitaires et des centres de recherche ainsi qu'avec les ministères de la Jeunesse et des sports, des Affaires religieuses et des wakfs et de la Solidarité nationale de la famille, a ajouté le ministre.

M. Baba Ahmed avait indiqué lors de la journée d'études que son département qui «établit annuellement depuis 2000 des bilans sur la violence en milieu scolaire, travaille en coordination avec toutes les parties concernées pour élaborer un plan national de prise en charge de ce phénomène et de tous les problèmes touchant le milieu scolaire.

Il avait indiqué à l'occasion que ce plan reposait sur la cadre juridique de 2008, l'inculcation de la culture citoyenne, la promotion du civisme à travers des programmes scolaires, la lutte contre la déperdition scolaire et l'amélioration des conditions de scolarisation. Le plan repose également sur l'implication des parents d'élèves et le soutien à l'encadrement préventif dans les écoles à travers le recrutement de personnes chargées de l'orientation éducative et l'organisation de campagnes de sensibilisation en coordination avec les secteurs concernés et la société civile.

A une question sur le rôle des unités de dépistage et de suivi de la violence en milieu scolaire, le ministre a rappelé que le nombre des spécialistes en orientation travaillant dans ces unités était insuffisant pour «couvrir les 25.000 établissements scolaires» qui nécessitent «25.000 spécialistes».

Il a rappelé, dans ce contexte, que des groupes de travail de proximité composés de spécialistes en orientation veillaient à assurer un encadrement adéquat aux élèves en se déplaçant entre les différents établissements éducatifs.