Jens Stoltenberg : L'Otan promet d'augmenter prochainement son aide à la Turquie

Publié par DK News le 01-12-2015, 21h45 | 40

L'Otan augmentera dans les semaines à venir son aide à son allié turc, a indiqué hier le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.

«Nous allons travailler à des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité de la Turquie», membre de l'Otan depuis 1952 et qui partage une frontière avec la Syrie et l'Irak, a promis M. Stoltenberg en arrivant à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Bruxelles.

Il a toutefois souligné que l'Alliance avait décidé «depuis plusieurs années» d'apporter une aide supplémentaire à la Turquie, précisant que «ceci n'est pas lié à l'incident de la semaine dernière», au cours duquel un avion de chasse turc a abattu un bombardier russe qui était, selon Ankara, entré dans l'espace aérien de la Turquie.

«Nous avons ces dernières années augmenté les défenses aériennes de la Turquie», a expliqué M. Stoltenberg.

Outre les batteries Patriot, les Etats-Unis ont déployé des avions de combat sur la base turque d'Incirlik et «la Grande-Bretagne a annoncé qu'elle allait déployer certains appareils» également, a-t-il précisé.

L'Allemagne et le Danemark ont envoyé des bâtiments militaires dans l'est de la Méditerranée, a ajouté M. Stoltenberg.

«Nous allons discuter pendant la réunion de la façon dont nous pouvons continuer à soutenir la Turquie et fournir différents types de mesures d'assurance», a-t-il conclu.